10 façons de de devenir un leader plus conscient

Screen Shot 2018-12-31 at 09.48.14.png

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Si vous écoutez les nouvelles à travers le monde, vous avez surement remarqué que l'humanité est confrontée à de nombreux défis importants et vous vous êtes peut-être demandé comment vous pouviez faire une différence en tant que leader de votre équipe, de votre organisation et dans le monde.

Nous sommes souvent rapides à pointer le doigt vers les dirigeants politiques et les PDG des entreprises car nous souhaitons qu’ils dirigent de façon plus consciente, mais nous oublions souvent que nous pouvons tous faire une différence positive en tant que leader, quel que soit notre niveau de responsabilité en choisissant de devenir un leader plus conscient.

Si vous êtes prêt à choisir de devenir un leader plus conscient, vous pouvez adopter certaines ou toutes ces manières pour être plus conscient de votre leadership.

1. Pratiquer la pleine conscience

Pour être un leader conscient, nous devons d’abord être conscients. Nous sommes tous conscients dès notre réveil mais sommes-nous vraiment conscients? Avec l'abondance de distractions dans nos vies qui ne font qu'augmenter avec l'omniprésence de la technologie dans nos vies, souvent nous somme à un endroit mais nous ne somme pas vraiment présent. Nous pouvons transformer notre de façon importante en adoptant la pratique de la méditation. Il suffit de méditer 10 à 15 minutes par jour pour commencer à être beaucoup plus présent et plus calme. Si vous n'avez jamais médité, vous pouvez commencer par utiliser certaines applications sur votre téléphone et utiliser des méditations guidées.

2. Commencez votre voyage de transformation

Pour la plupart d'entre nous, pour devenir des leaders plus conscients, nous devons commencer un voyage de transformation afin de découvrir les peurs et les croyances limitatives que nous avons héritées de notre programme parental et sociétaire et qui sont bien ancrées dans notre subconscient afin de pouvoir vivre selon nos valeurs. Comme l'a montré Carl Jung, la transformation est possible lorsque nous rendons conscient l'inconscient. En découvrant nos peurs et nos croyances limitatives, nous pouvons évaluer comment elles nous ont servi et quelles possibilités s'ouvrent en les surmontant.

3. Adopter la maitrise personnelle

La plupart des gens sont en mode réaction lorsqu'il s'agit de leurs émotions. Comme ils ne sont pas conscients de leurs déclencheurs, ils réagissent et ne choisissent pas l'action la plus adéquate. Ils ont souvent un esprit de victime lorsqu'ils accusent d'être responsables de leurs émotions négatives. En découvrant nos déclencheurs et ce qui nous énerve, comme les paroles des autres, les comportements et les actions, nous pouvons apprendre à mieux nous gérer nous-mêmes.

4. Être au service

La plupart des gens sont motivés par leurs besoins personnels. En choisissant de se concentrer sur les besoins des autres et de les servir, nous pouvons faire une différence dans la vie des autres. Cela peut être fait en se concentrant sur le développement du talent des membres de notre équipe ou en offrant des expériences extraordinaires à nos clients.

5. Avoir une vision claire

La plupart des dirigeants et des organisations n’ont pas de vision claire. Il est généralement évident pour la plupart des employés d’entreprise que l’entreprise veut gagner de l’argent, mais cela ne suffit pas à inspirer les autres. Une vision inspirante touche généralement le cœur des gens et leur donne le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand qu'eux.

6. Être reconnaissant

La gratitude est l’une des émotions de plus haute vibration. En étant reconnaissant, nous pouvons sentir l'amour et la joie dans notre coeur. En appréciant ce que nous avons, nous en avons plus. En se concentrant sur ce qui nous manque, nous en avons moins. En tant que leader, exprimer notre gratitude nous permet d’être en confiance et d’obtenir le respect, la reconnaissance et l’engagement des membres de notre équipe.

7. Avoir une attitude ouverte  

Comme le décrit Carole Dweck dans son livre Mindset, les gens ont soit une attitude ouverte ou fermée.  Les personnes ayant une attitude ouverte voient chaque erreur et chaque échec comme une occasion d'apprendre et de grandir, tandis que les personnes ayant une attitude fermée voient les échecs comme une preuve qu'ils sont un échec. Les leaders conscients développent une culture d'apprentissage dans leur organisation en reconnaissant les efforts et les apprentissages et pas seulement les résultats. Ils reconnaissent également que les échecs sont essentiels à une culture d'innovation. 

 8. Ecouter de façon généreuse

La plupart d'entre nous avons suivi des formations pour bien parler en public, mais peu d'entre nous avons suivi des formations pour bien écouter, donc la plupart d'entre nous ne sommes pas maitre dans ce domaine. L'écoute est un acte de transformation dans la mesure où être entendu est l'un des besoins les plus fondamentaux des humains. En choisissant d'écouter généreusement en tant que leaders, nous pouvons nous concentrer sur les autres sans agenda, ce qui nous permet de nous connecter de manière authentique et de créer de nouvelles possibilités.

 9. Être authentique et vulnérable

Nous vivons dans une société qui valorise le superficiel et plusieurs personnes ont peur d'être authentique et vulnérable. Vous pouvez transformer la culture de votre organisation en créant un environnement dans lequel les gens se sentent confortables d'être authentiques et vulnérables. La meilleure façon de le faire est d’embrasser cela vous-même et de montrer à votre équipe que vous n’avez pas besoin d’être un super héros.

10. Embrassez votre puissance féminine et masculine

Nous avons tous une énergie féminine et masculine. Cela est vrai pour les hommes et les femmes. La plupart des femmes d'affaires ont appris à embrasser leur énergie masculine, car ceci est souvent essentiel pour elles afin de réussir dans un monde des affaires principalement dirigé par des hommes, mais très peu d'hommes ont adopté leur énergie féminine, car ceci est souvent perçu comme un signe de faiblesse. Le résultat est ce que beaucoup d'entre nous  ne sommes pas entiers et nous privons des caractéristiques essentielles qui nous permettraient de devenir des leaders plus conscients.

En adoptant certaines ou toutes ces manières de devenir un leader plus conscient, vous découvrirez une nouvelle façon d'être un leader et vous augmenterez certainement votre efficacité en tant que leader en faisant une différence à plusieurs niveaux.

Rejoignez notre communauté de leaders conscients:

https://www.icfconsciousleadership.com/