Dix façons de créer l'état de flow au travail

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Nous avons tous entendu parler des athlètes qui font de la compétition au niveau mondial ou ceux qui accomplissant des exploits inhumains déclarer qu'ils étaient dans un état de flow. Nous nous demandons si nous pouvons également atteindre un état de flow au travail et dans notre vie. Les chances sont, nous avons tous atteint un état de flux à un moment donné de notre vie. Nous ne savions tout simplement pas comment ça s'appelait.

Selon le psychologue positif Mihály Csíkszentmihályi, l’état de flow est défini comme un état de conscience optimal dans lequel nous nous sentons très bien et performant et nous sommes entièrement plongé dans une activité.  Dans cet état, l'ego tombe. Le temps passe. Chaque action, mouvement et pensée découlent inévitablement de la précédente, comme jouer du jazz. Tout votre être est impliqué et vous utilisez vos compétences au maximum.

L'état de flow peut également être atteint au travail. En fait, selon les recherches, lorsque les employés sont dans l’état de flow, ils sont cinq fois plus productifs. Cela signifie que si nous pouvons créer un environnement dans lequel ils peuvent être à l'état de flow 20% du temps, leur productivité sera doublée.

Voici dix façons de contribuer à l’état de flow au travail

1. Avoir des objectifs clairs et précis

Dans le sport, les objectifs sont toujours clairs, car gagner est l’objectif de l’équipe et tous les membres de l’équipe partagent cet objectif et font tout ce qui est en leur pouvoir pour y contribuer. En affaires, la vision de l'entreprise et les objectifs de l'équipe et des membres de l'équipe ne sont pas toujours clairs, ce qui complique la tâche des membres de l'équipe. Les dirigeants peuvent aider leur équipe à être en flow en ayant une vision claire pour l'organisation et en précisant les objectifs de l'équipe et de chaque membre de l'équipe.

 2. Concentration

Souvent, nous ne sommes pas concentrés au travail. La plupart d'entre nous travaillons en mode multitâche où nous pensons être efficaces, mais la réalité est que nous ne le sommes pas vraiment car nous passons d'une tâche à l'autre et sommes constamment distraits. Cette situation est encore pire dans les bureaux à aire ouverte conçus pour améliorer la collaboration, mais qui ont en réalité contribué à une diminution importante de la productivité en raison du bruit ambiant et de la distraction constante. Nous pouvons aider à créer un état de flow en introduisant des programmes de méditation de pleine conscience qui aident les gens à être présents et focusés, en réduisant le bruit ambiant dans nos bureaux et en créant un environnement où les membres de l'équipe peuvent être focusés.

3. Participer à une activité intrinsèquement enrichissante

Nous ne pouvons pas être en flow lorsque nous réalisons une activité que nous trouvons ennuyeuse car notre esprit va errer constamment et nous ne pourrons pas rester concentrés. Nous pouvons aider nos collaborateurs à être plus performants en rendant le travail intéressant et en montrant à tous les membres de l’équipe comment ils contribuent à la situation dans son ensemble. Lorsque nous pensons contribuer à une mission importante, même la tâche la plus banale devient intéressante.


4. Perte de conscience de soi

La plupart des gens se concentrent sur leurs propres besoins et non sur les besoins de l'ensemble. Nous pouvons les aider à sortir de leur propre ego et à se concentrer sur les besoins de l’équipe en leur partageant une vision inspirante de l’avenir et en leur permettant de jouer un rôle clé dans la réalisation de cette vision, ainsi qu’en développant la collaboration.

5. Perte de la notion de temps

Lorsque nous nous concentrons sur quelque chose que nous aimons ou que nous trouvons important, nous perdons souvent la notion du temps car nous sommes tellement plongés dans l’activité.

6. Mesurer le progrès et la performance

Dans le sport, les joueurs peuvent mesurer leur performance en tout temps car il leur suffit de regarder le tableau d'affichage  et aussi, ils reçoivent constamment du feedback de leur entraineur. En affaires, il arrive souvent que les performances soient mesurées sur le long terme et que les retards des projets se produisent par surprise. Les dirigeants peuvent aider leur équipe à être en flow en s'assurant que tout le monde puisse évaluer leur performance chaque jour. Cela oblige également les leaders à communiquer à chaque membre de l’équipe leur rôle et leurs responsabilités et ce qu’on attend d’eux d’ici.

7. Se sentir qualifié pour la tâche 

Dans le sport professionnel, tous les joueurs se sentent qualifiés pour occuper leur poste car ils se sont généralement entrainés pendant des milliers d’heures pour cela. En entreprise, les dirigeants peuvent aider les employés à se sentir qualifiés pour effectuer leur travail en proposant les programmes de formation et de développement requis, ainsi que des services de coaching et de mentorat.

8. Sentir qu’on est en contrôle

Les leaders peuvent aider les membres de leur équipe à être en flow en s’assurant qu’ils disposent de tout le nécéssaire pour faire leur travail et que tous les membres de l’équipe travaillent en équipe et se soutiennent mutuellement dans la satisfaction de leurs besoins.

9. Oublier ses besoins physiques

Les membres de l’équipe en flow seront tellement concentrés et focusés sur la mission que leur niveau d’énergie élevé les aidera à surpasser la fatigue et maintenir leur productivité.

10. Focus sur la mission

Les membres de l’équipe en flow sont immensément concentrés sur la mission et sont très productifs et produisent une meilleure qualité.

Comme vous pouvez le constater, il est très utile d’aider les membres de notre équipe à être en flow car ils seront plus productifs, produiront une meilleure qualité et seront plus heureux.

En tant que leaders conscients, il est intéressant d’explorer comment on peux créer un environnement et une culture organisationnelle qui aident nos gens à être en flow.

Joignez notre communauté de leaders conscients:

https://www.icfconsciousleadership.com/home

 

PIC SURFER.jpeg