Il y a beaucoup de gestionnaires et très peu de leaders

PIC YOUNG LEADERS.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Beaucoup de gens utilisent les termes gestionnaires et leader comme s’ils sont interchangeables, mais en réalité ils sont très différents.

Il y a beaucoup de gestionnaire et les vrais leaders sont très rares.

Gestionnaires

Les gestionnaires gèrent le fonctionnement quotidien d'une équipe ou d'une organisation. Ils sont concentrés sur les objectifs et iles mettent leurs énergies sur la définition, la mesure et la réalisation des objectifs.

Ils s'en tiennent généralement à ce qui fonctionne et se concentrent sur des changements progressifs dans les systèmes, les structures et les processus afin d'améliorer la productivité, la qualité et les services.

Les gestionnaires copient les compétences des personnes qu’ils admirent et cherchent souvent à suivre des recettes éprouvées.

Les gestionnaires ont souvent une aversion pour le risque et travaillent pour minimiser les risques. Ils cherchent à éviter les problèmes à tout prix.

Les gestionnaires se concentrent sur les objectifs à court terme, recherchant une rétroaction et une reconnaissance régulière.

Les gestionnaires continuent de réutiliser ce qu’il leur a permis de réussir et ils cherchent à perfectionner les compétences existantes ou en adopter des comportements éprouvés.

Les gestionnaires créent des systèmes et des processus. Ils se concentrent sur la structure nécessaire pour atteindre les objectifs. Ils se concentrent sur le rationnel et s'assurent que des systèmes sont en place pour atteindre les résultats souhaités. Ils travaillent avec les membres de leur équipe pour s'assurer qu'ils atteignent leurs buts et objectifs.

Les gestionnaires sont plus directifs. Ils assignent des tâches et donnent des conseils sur la manière de les accomplir.

Leaders

Les leaders créent une vision et peignent un tableau de ce qui possible.  Ils inspirent et engagent les gens à transformer cette vision en réalité. Ils aident les gens à avoir une vue d’ensemble et à comprendre qu' ils font partie de quelque chose de spécial.

Les leaders créent des transformations et invitent les gens à adopter de nouvelles croyances, valeurs et suppositions conformes à la vision, ce qui entraîne des changements fondamentaux dans les comportements. Ils invitent les gens à créer un nouvel avenir non limité par le passé.

Les leaders ont le courage d'être eux-mêmes. Ils sont authentiques, transparents et ils ont une bonne maîtrise de soi. Ils sont à l'aise avec ce qu'ils sont vraiment et sont prêts à se démarquer.

Les leaders aiment prendre des risques. Ils sont disposés à essayer de nouvelles choses même s’ils échouent parfois, sachant que la véritable innovation ne peut se produire sans erreurs ni échecs. Ils créent une culture de travail émotionnellement sécuritaire où les gens se sentent inspirés pour créer et innover.

Les leaders dirigent pensent au long terme. Ils ont des intentions claires et restent motivés face à des objectifs ambitieux et distants.

Les leaders bâtissent des relations solides. Ils se concentrent sur les personnes et cherchent à répondre aux besoins de toutes les parties prenantes. Ils développent la loyauté et la confiance en rencontrant leurs promesses.

Les leaders sont des mentors et des coachs. Ils savent que leurs employés ont les réponses et ils cherchent à aider tous les membres de l’équipe à atteindre leur plein potentiel. Ils résistent à la tentation de dire aux gens quoi faire.

Êtes-vous un gestionnaire ou un leader?

Rejoignez notre communauté de leaders conscients:

https://www.icfconsciousleadership.com/