La prochaine évolution du leadership

PIC YOUNG LEADERS.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Nous sommes à un moment critique de l'histoire de l'humanité. Beaucoup de choses ne fonctionnent plus. Lorsque nous observons ce qui se passe dans le monde, nous constatons rapidement les défaillances institutionnelles massives qui se produisent chaque jour. Il semble qu'il y ait un sérieux manque de vrais leaders qui se préoccupent du bien commun.

Nous savons qu'il devrait y avoir une autre façon de diriger, mais nous ne savons pas exactement à quoi cela devrait ressembler. Il y a des pochettes de bonté ici et là, mais il ne semble pas y avoir de plan global commun pour régler les enjeux majeurs de notre société.

J'ai 52 ans et il me semble que ma génération a déjà été témoin de plusieurs changements majeurs qui ont profondément marqué l'humanité de manière historique.

L'un de ces événements majeurs a été l'effondrement du mur de Berlin en 1989 et la fin du système de la guerre froide qui avait caractérisé la plus grande partie du XXe siècle.

L'effondrement du système d'apartheid en Afrique du Sud est un autre événement majeur.

L'élévation de la Chine en tant que nouvelle puissance économique mondiale en est un autre exemple.

Un autre facteur important est l’essor exponentiel de la technologie. Certaines des technologies que nous prenons pour acquise chaque jour, telles que Facebook, Google, Instagram, Amazon, Uber, Netflix, n’existaient pas il y a 15 ans.

Nous avons assisté à des changements sociétaires majeurs au cours de notre vie. Pourtant, le changement le plus profond qui aura un impact sur l’humanité reste à venir. La transformation la plus importante de notre vie n'est aucune de celles-ci.

Le changement le plus important à venir est l'évolution du leadership vers un leadership conscient.

Lorsque nous observons la situation actuelle dans le monde, nous constatons que, bien qu’il n’ait jamais existé plus d’intelligence, de richesse et de technologie dans l’histoire, l’humanité est confrontée à une crise de leadership et cette crise est une crise de conscience.

L'ONU a déclaré qu'il ne nous restait probablement que deux ans pour agir et éviter les changements climatiques incontrôlables qui causeraient beaucoup de souffrances à de nombreux humains.

Pourtant, la plupart des chefs d’entreprise et des gouvernements continuent de diriger comme si de rien était, en mettant l’accent sur la croissance économique, les profits et la création de richesse.

Les écoles de commerce enseignent toujours la théorie traditionnelle du leadership, car très peu d’entre elles enseignent les concepts du leadership conscient et, ce faisant, elles ne font que perpétuer le programme sociétal actuel axé sur la performance et les profits.

Ce focus extrême sur les gains individuels et la négligence de ce qui est requis pour le bien commun accélère les problèmes auxquels l'humanité est confrontée.

En examinant l’impact significatif des changements climatiques extrêmes, un scientifique a déclaré qu’il faudrait un miracle pour que l’humanité se réveille à temps afin d’éviter les catastrophes environnementales majeures.

Le changement progressif ne suffit plus. Une transformation majeure est nécessaire maintenant. Nous sommes déjà en heures supplémentaires.

Je parie que dans notre vie, nous assisterons à cette prochaine évolution du leadership.

Une transformation vers leadership conscient.

Je parie que l'humanité va se transformer pour un monde où chaque être vivant peut s'épanouir.

Joignez notre communauté de leaders conscients: https://www.icfconsciousleadership.com/new-home