Les six caractéristiques des femmes PDG

PIC ROSE MERCARIO.jpeg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Bien que de nombreuses personnes et organisations fassent de nombreux efforts pour augmenter la présence de femmes dans les postes de haute direction, le pourcentage de femmes PDG aux États-Unis et au Canada reste toujours inférieur à 10%.

Aux États-Unis, parmi toutes les sociétés du Fortune 500, il n’y a eu que 97 femmes chefs d’entreprise dans l'histoire. Au Canada, seules sept des 249 sociétés présente dans l'indice de la Bourse de Toronto en date de septembre 2017 étaient dirigées par des femmes.

Il est donc d'autant plus important de comprendre les caractéristiques de ces femmes chefs de direction et comment elles ont réussi à atteindre le sommet.

Pour cela, nous pouvons obtenir beaucoup d'informations d'une étude réalisée par Korn Ferry.

1. Ces PDG ont travaillé dur et plus longtemps pour atteindre le sommet.

Ces PDG ont travaillé plus fort et plus longtemps pour atteindre le sommet, car elles ont mis 30% de temps en plus pour accéder à leur poste que les hommes, et elles ont dû travailler plus fort et atteindre de meilleurs résultats. Elles avaient en moyenne quatre ans d'expérience de plus que leurs homologues masculins et elles ont eu un nombre plus important de rôles, de fonction, t ont travaillés dans un plus grand nombre de sociétés et d’industries.

2. Elles sont motivés par une mission ainsi que les résultats

De nombreux PDG masculin sont principalement axés sur l'obtention de résultats. Les femmes PDG sont motivées à la fois par une mission et par l'atteinte de résultats. Elles sont motivés par la possibilité pour leur organisation d’avoir un impact positif sur les employés, les clients, la communauté et le monde.

3. Elles maitrisent les compétences commerciales essentielles

Elles maitrisent les compétences professionnelles comme le courage, la volonté de prendre des risques, la résilience, et la gestion de l’ambiguïté. Tout au long de leur carrière, elles ont travaillé à développer les compétences requises par tous les cadres supérieurs qu’ils soient féminin ou masculin. essentielles

4. Elles engagent leur équipe

Elles catalysent le pouvoir de leur équipe en faisant preuve d'humilité, en appréciant les autres et en ayant tendance à partager le crédit avec les autres. Elles passent également moins de temps à faire de l'auto promotion.

5. Elles servent l'organisation

La majorité des femmes chefs de direction ont mis l'emphase sur la réalisation d'objectifs commerciaux et sur la poursuite de défis au lieu de promouvoir leur avancement professionnel.  Beaucoup de femmes ont déclaré qu'elles n'avaient jamais réalisé qu'elles pourraient devenir PDG jusqu'à ce qu'un patron ou un mentor les encourage.

6. Elles ont utilisé leur formation en technologie et en finance comme tremplin

La plupart des femmes chefs de direction ont démontré leurs compétences et leur expertise en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, ainsi qu'en finance et en économie tout au long de leur carrière. Ces champs leur ont permis de faire leurs preuves avec des résultats précis et mesurables.

En examinant ces caractéristiques, nous pouvons constater que les femmes chefs de direction sont naturellement des dirigeants plus conscients que les dirigeants masculins moyens et qu'il est essentiel d'augmenter le nombre de femmes chefs d'entreprise pour transformer le monde des affaires afin de le rendre plus conscient et de créer un monde où toutes les espèces vivantes peuvent être épanouies.

Joignez notre communauté de leaders conscients:

https://www.icfconsciousleadership.com/home