Pourquoi le leadership conscient est le nouveau paradigme de leadership

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Qu'est-ce qui différencie des leaders tels que Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, John Mackey, fondateur de Whole Foods et Tony Hsieh, fondateur de Zappos des autres dirigeants d'entreprises?

Ce sont des leaders qui ont adopté une nouvelle façon de diriger et ont reconnu que la manière dont les profits sont réalisés est aussi importante que les profits eux-mêmes.

Ils ont réalisé que dans le monde des affaires actuel, le succès à long terme est défini par beaucoup plus que des profits à court terme et la maximisation de la valeur pour les actionnaires.

Ils ont adopté le leadership conscient comme le nouveau paradigme de leadership dans un monde où les dirigeants ont intérêt à considérer les humains, les profits et la planète comme leur impératif de gestion.

Ce changement vers un leadership conscient est plus important aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été, mais la plupart des dirigeants restent ancrés dans le paradigme du leadership traditionnel visant à atteindre à tout prix leurs objectifs à court terme, ce qui a souvent un impact négatif sur la performance à long terme de l'organisation,

Ce que les leaders conscients ont compris que les leaders traditionnels n’ont pas compris, c’est que diriger avec le cœur est aussi important, sinon plus, que diriger avec le cerveau.

Ils ont compris l'importance de créer une culture organisationnelle dans laquelle les gens peuvent s'épanouir et atteindre leur plein potentiel, car c'est le seul moyen pour l'organisation d'obtenir des résultats supérieurs et ils investissent dans le développement de leurs collaborateurs. Ils développent également un processus robuste et fiable d’expérience client afin de s’assurer que tous les clients bénéficient d’une expérience positive et deviennent fidèles.

Nous vivons dans un monde VICA et diriger de manière traditionnelle n’assure plus le succès, car les entreprises toujours dominées par les chiffres, l’information et la pensée rationnelle ne sont plus en mesure de réagir assez rapidement aux tendances du marché, car elles ne font pas appel à l’intuition, aux sentiments pensée non linéaire, ce qui les rend moins agiles.

Nous vivons maintenant dans une économie créative et le modèle traditionnel de gestion ne fonctionne plus. Les leaders qui souhaitent véritablement réussir adoptent rapidement le leadership conscient. Une culture d’apprentissage et d’innovation est en train de se créer grâce à la recherche de niveaux de maîtrise personnelle et de réalisation de soi authentiques.

Les leaders conscients sont engagés à produire des résultats supérieurs, mais ils savent ce ceci ne peut être le résultat de plusieurs autres choses bien faites. Ils font preuve de responsabilité, d’intégrité, d’humilité, de communication honnête, de capacité de négociation gagnant - gagnant, de collaboration, d’un plus grande conscience de soi et d’une grande maîtrise émotionnelle.

Êtes-vous prêt à devenir un leader conscient?

Joignez notre communauté de leaders conscients:

https://www.icfconsciousleadership.com/home

 

https://www.icfconsciousleadership.com/home

 

PIC SURFER.jpeg
PIC LEADERSHIP PARADIGM.jpg