Reconnecter avec soi-même pour mieux connecter avec les autres.

PIC CONNECTING.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

En marchant dans la forêt près de chez moi her après midi sous un beau soleil et avec une température clémente, j'ai observé un sentiment de bien être dans tout mon être. 

Je me suis mis à réfléchir à ma façon d'être , à mes pensées, mes émotions et mes actions et il est devenu très clair pour moi que la seule façon de transformer l'humanité est de se transformer soi-même.  Que la principale source des problèmes majeurs dans notre société comme la faim mondiale et l'urgence climatique est que nous sommes déconnectés de nous même et avec les autres et qu'on ne peut pas vraiment connecter avec les autres qu'en se reconnectant avec soi même.

Dans notre société, tout va vite.  Et de plus en plus vite.  La promesse de la technologie était de faciliter notre travail mais en réalité elle nous a donné encore plus de travail.  Nous sommes constamment bombardé d'information et sommes constamment connecté.

Un grand sage a dit: toutes les réponses peuvent être trouvées dans le silence et l'absence de mouvement. Le rythme souvent effréné de notre vie nous empêche souvent d'avoir ces moments de silence et de paix si précieux.

Nous pouvons tous développer des rituels pour nous donner quelques moments de paix dans notre semaine.  Pur certaines personnes, cela veut dire une session de méditation quotidienne en se levant, pour d'autres, ce sont quelques sessions de yoga par semaine, pour d'autres ça peut être des moments assis en silence près du feu de foyer ou de la fenêtre à regarder la nature.

De mon coté, j'adore les marches en nature seul dans la forêt de l'ile où j'habite ou sur le chemin près de l'eau.  Parfois j'écoute de la musique calme et parfois je marche en silence en écoutant le bruit de mes pas et la nature.  À chaque fois que je fais ça, je ressens un profond calme intérieur et mon esprit et mon corps se sentent en paix et écouté.  C'est si simple.  Ce calme et cette paix intérieure me permettent de connecter avec moi-même et de reconnecter avec la nature et avec les autres.

Je crois sincèrement que nous pouvons transformer notre vie et l'humanité en reconnectant avec soi-même et avec les autres.

Que faites-vous pour vous connecter avec vous-même?