Devenez le créateur de votre vie

- Par Stéphane Leblanc

Avec plus de 25 ans dans des postes de leadership et plus de 10 ans comme catalyseur de la transformation des leaders et des organisations, j’ai observé que la grande majorité des leaders vivent en bas de leur plein potentiel. Malgré leur éducation, leurs efforts et leur ambitions, la grande majorité des leaders vivent en bas de leur plein potentiel parce qu’ils laissent leurs peurs et leurs pensées limitatives créer leur réalité et qu’ils sont souvent des victimes des événements plutôt que d’être le créateur de leur vie.

Nous avons hérité de la plupart de nos peurs et de nos croyances limitatives de notre enfance, de notre conditionnement parental et sociétal. Nous avons adopté les croyances du monde dans lequel nous avons grandi parce que c'est ainsi que nous avons pu répondre à nos besoins de survie, de sûreté et de sécurité et de notre besoin d'être aimé et apprécié. Quand on est jeune et moins jeune, on est prêt à beaucoup pour se faire aimer.  Le défi consiste maintenant à laisser tomber ces peurs et ces croyances limitatives qui viennent de notre passé et qui font maintenant partie intégrante de qui nous sommes, notre programme interne, notre système d'exploitation.

En moyenne, nous avons 60 000 pensées par jour et plus de 90% d'entre elles sont les mêmes qu'hier et seront les mêmes demain. Elles font partie de notre programmation interne. La plupart du temps, notre cerveau travaille à partir des souvenirs de notre passé. Au moment où nous sommes devenus adulte, notre programmation est bien installée.

Nous sommes nés parfaits et nous mourrons parfaits. Entre les deux, nous sommes tous en voyage de guérison. Le défi est que la plupart des gens ne savent pas qu'ils peuvent se guérir eux-mêmes.  Ils vivent toute leur vie avec les mêmes blessures non guéries et en accumulent de nouvelles tout au long de leur vie.

Lorsque les peurs localisées dans notre subconscient déterminent nos motivations, nous réagissons émotionnellement aux situations plutôt que de donner une réponse réfléchie appropriée à la situation. Quand quelqu'un fait quelque chose qui nous dérange, il nous montre quelque chose en nous qui a besoin d'être guéri.

Pour la plupart d'entre nous, notre passé définit notre avenir. Si nous ne sommes pas guidés par une vision claire de l'avenir, nous vivons dans le passé et conduisons sur la route de notre vie en regardant le rétroviseur. C’est pourquoi la plupart des gens vivent en mode survie au lieu de prospérer.

Le défi est que personne ne peut vivre dans un état de stress permanent et cela occasionne beaucoup d'impact négatif sur la santé et le bien-être des gens.

"Notre réalité personnelle devient notre personnalité. Pour créer une nouvelle vie, nous devons adopter une nouvelle personnalité, nous devons littéralement devenir quelqu'un d'autre". - Joe Dispenza

La bonne nouvelle pour nous tous est que nous pouvons transformer notre vie en choisissant d'avoir des pensées et des émotions différentes. Nous pouvons cesser de vivre dans le passé et choisir d'être guidés par une vision passionnante de l'avenir.

La plupart des gens que j'appuis dans leur développement n'ont pas une vision claire de leur avenir. Cela signifie qu'ils sont des instruments dans la vision des autres. La meilleure façon d’anticiper l'avenir est de le créer. En créant et en adoptant une vision passionnante de leur futur, ces personnes deviennent les créateurs de leur vie. 

Quelle est votre vision pour votre avenir? Qu’est-ce que vous voulez absolument réaliser dans votre vie? Qu'est-ce qui vous apporte le plus de joie? Que comptez-vous faire pour rendre votre vie passionnante?

La plupart d’entre nous avons été programmé à attendre que quelque chose change dans notre environnent externe change pour être heureux. Très peu d’entre nous avons le courage de prendre notre vie en main et de faire les actions requises pour trouver notre bonheur. 

En 2015, je travaillais comme cadre supérieur pour une grande entreprise aérospatiale et je dirigeais une équipe de 2500 personnes. Je faisais du travail de transformation depuis plus de 5 ans et m'étais déjà transformé plusieurs fois en tant que leader. J'ai découvert que j'aimais vraiment aider les leaders à se transformer et à atteindre leur plein potentiel et j'ai écrit une vision de ma vie en 2024. Ca m'a pris plusieurs mois à développer le courage nécéssaire pour poursuivre ma vision et aujourd'hui, je suis tellement heureux de l'avoir fait car je dirige maintenant mon entreprise et je suis entièrement aligné avec ma mission d'être un catalyseur pour la transformation des leaders. 

Est-ce que cela signifie que ma vie est parfaite. Non. Mais je sais très bien que j’apprends beaucoup avec chaque défi surmonté, ce qui contribuera à mon succès futur.

Je crois que vous avez tous en vous le pouvoir de devenir le créateur de votre vie. Peu importe ce qui s'est passé avant aujourd'hui, peu importe les défis que vous avez dû surmonter, peu importe ce que les gens vous ont dit qui vous a blessé, vous pouvez dès aujourd’hui choisir d’être le créateur de votre vie en vous laissant inspirer par une vision de votre futur. et en prenant des actions concrètes.  Le courage entraîne le courage. Plus vous prenez action, plus vous développer du courage.

Ma mission est d'être un catalyseur de votre transformation et je suis là pour vous aider de toutes les façons possibles.

Si vous êtes prêt à investir en vous et devenir le créateur de votre vie, joignez vous à moi lors d'une de nos ateliers de transformation appelé l'Académie du leadership conscient.  Je suis engagé à vous aider à atteindre à votre plein potentiel.