Les 4 piliers du leadership conscient

- Par Stéphane Leblanc

En 2017, j’ai eu le courage de fonder ma propre entreprise avec le support de ma partenaire d’affaire, Jeanne Rahilly. C'est Afin que je puisse poursuivre ma mission, celle d’être un catalyseur de la transformation des leaders et des organisations pour élever le niveau de conscience dans les organisations à travers le monde.

C’est tout un saut pour moi.  Il n'y a pas si longtemps je gérais une division de 2500 personnes dans une multinationale qui générait des revenus de 2.5 milliards $ par année et qui était responsable d’une grande portion des profits de l'entreprise. J'ai fait mes preuves en tant que leader après avoir réalisé trois transformations consécutives avec des équipes incroyables qui ont eu des résultats spectaculaires pour l'entreprise.

Il y a 10 ans, j'ai été initié au monde de la transformation humaine et organisationnelle. J'ai eu la chance d'apprendre des maîtres de la transformation à travers le monde.  Grâce à leur enseignements et conseils, j'ai réussi à me transformer plusieurs fois moi-même en tant que leader et je continue à le faire à chaque jour.  J'ai aussi été un catalyseur de transformation pour plusieurs leaders et organisations que je gérais.  Ceci a permis à ces leaders de se rapprocher de leur plein potentiel et aux organisations de faire des percées dans leur performance.

En mars 2017, j'ai finalement eu le courage de poursuivre ma passion pour la transformation à temps plein.  Au cours des 10 derniers mois, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreux leaders qui s'intéressent et qui veulent mieux comprendre le leadership conscient.  Cet article a donc pour intention de résumer le leadership conscient en lui donnant quatre piliers.

1. Une vision claire et inspirante

Nous vivons dans une société moderne qui a vécu des percées technologiques incroyables au cours des dernières années. Grâce à l'internet et aux médias sociaux, nous avons accès à une quantité d'informations infinies et nous avons la chance d’être connecté avec des gens partout dans le monde.

Avec toute cette technologie, toutes ces informations et l’augmentation du niveau d'intelligence humaine on peut se demander pourquoi il y a encore autant de problèmes sociétaires et environnementaux.

Comme le niveau de conscience des gens s'élève à chaque année, les attentes des citoyens face aux entreprises ont beaucoup évolué, surtout au niveau de la santé, de l'environnement, de la communauté et du bien-être collectif.  Les citoyens ont adopté des valeurs différentes, ils sont mieux éduqués et mieux informés. Ainsi, leurs attentes faces aux organisations en tant que consommateurs, fournisseurs, investisseurs et employés ont changées drastiquement. 

Malheureusement, beaucoup d’entreprises n'ont pas vraiment évolué et font encore des affaires de la même façon qu'avant, en mettant le focus sur la maximisation des profits et ce, en négligeant le bien être des autres parties prenantes.  Il est grand temps pour les entreprises de se transformer et d'avoir une vue plus holistique de ce qu'est une organisation.  Surtout que de nombreuses études ont prouvé que les entreprises conscientes ne font pas que faire du bien dans la société, elles performent aussi beaucoup mieux à long terme.

Les leaders conscients ont une vision plus holistique de leur leadership et de leur organisation. Ils définissent une vision inspirante du futur qui correspond aux valeurs de l'entreprise permettant aux employés et aux fournisseurs de constater qu'ils font partie d'une mission beaucoup plus grande qu'eux.  Souvent, ces leaders consultent les diverses parties prenantes dans l'élaboration de leur vision ce qui permet de canaliser la sagesse du groupe, facilitant par le fait même leur enrôlement à la vision.

Ces leaders sont en mode création et se laissent inspirer par le futur qui veut émerger au lieu de se limiter par le passé.  Ils mettent l'emphase sur les besoins des différentes parties prenantes autant que sur les besoins de leur organisation, cherchant à faire une différence.   

Ils comprennent bien que la vision leur permet de manifester leurs intentions pour l'organisation.

2. La transformation

Comme une chenille qui se transforme en papillon, passant d’un insecte qui s’empiffre sans arrêt à un papillon qui redonne à la nature en jouant un rôle clé dans les chaînes alimentaires et l'équilibre des écosystèmes, les entreprises peuvent elles aussi se transformer, en ajoutant de de la valeur à toutes les parties prenantes et en contribuant à l’évolution du monde des affaires.

La culture d'une organisation est généralement le reflet du niveau de conscience de ces dirigeants, donc la transformation d'une organisation débute toujours avec celle de ses dirigeants.  Cette transformation est seulement possible quand les leaders acceptent de mettre l’attention sur leurs peurs et pensées limitatives afin qu’ils puissent les transcender, leur permettant de changer leur point de focus sur eux (besoins d’accomplissements personnels, de reconnaissance, l’obtention de bonus) vers les autres, en mettant l'emphase sur les besoins des autres, de les inspirer, de les développer, et de les reconnaître pour leur contribution. En bref, de passer du JE au NOUS.

La transformation est très différente du changement.  Le changement consiste en une différence façon de faire.  De faire ce qu'on faisait avant, mais de façon plus efficace et de meilleure qualité.  La transformation quant à elle, consiste à une différente façon d'être.  Elle exige des changements profonds au niveau des croyances, des valeurs et des attitudes. Elle est le résultat de changements fondamentaux dans les comportements, la structure de l'organisation et les systèmes opérationnels.  La transformation est possible quand les leaders et les employés sont capables d'apprendre des erreurs tout en restant ouvert à une vision, un nouveau futur et de laisser le passé en arrière d’eux.

3. La maîtrise personnelle

Les leaders conscients ont bien compris que leur façon d'être est aussi importante que leur façon de faire. Ils investissent dans leur développement personnel afin d'atteindre un niveau élevé de maîtrise personnelle. Ils comprennent l'importance de mettre l'emphase sur le ''être'' autant que sur le ''faire'' car leur façon d'être a un impact important sur le climat de travail et la performance des employés.

Ils sont des leaders qui ont développé la pleine conscience, présents, à l'écoute de leurs gens et leurs clients, leur permettant de faire face à la réalité telle qu'elle se présente.  Ils sont intègres, authentiques, vulnérables et ils maîtrisent leurs émotions peu importe les défis.  Ils ont une attitude accueillante, toujours ouverte au feedback et aux commentaires des employés. Ils ont aussi réussi à balancer leur côté féminin et masculin qui est présent dans chacun de nous.  Ils sont humbles et en constante transformation car ils ont bien compris que la vie est une grande école où nous apprenons de tout le monde, de nos défis et de nos échecs.

4. Être au service des autres

Les leaders conscients comprennent bien l'interdépendance entre tous les humains, les espèces vivantes et toutes les systèmes.  Ils réalisent que nous sommes tous ensembles sur cette planète qui n'est pas immuable. Ils assument pleinement leur responsabilité, les conséquences de leurs décisions et actions sur la collectivité. Ils sont engagés à créer un futur prometteur pour les prochaines générations.

Ils sont engagés à utiliser leur talent, leur pouvoir, leur position et leurs ressources pour amener du bien dans la société, ce qui leur permet d'obtenir de bien meilleurs résultats à moyen et long terme.

Ce sont des leaders qui contribuent à l'énergie des autres et qui investissent dans le développement de leur équipe afin que chacun des membres de l'équipe puisse atteindre son plein potentiel.

Devenir un leader conscient est un voyage de transformation qui n'est pas facile mais qui en vaut vraiment la peine car il apporte beaucoup de joie et permet d'élever la performance de l'organisation à un tout autre niveau.

Je suis entièrement dédié à notre transformation et à celle de nos organisations. Il me fera plaisir de vous accompagner dans un atelier de transformation au sein de votre organisation ou à l’Académie du leadership conscient.