Diriger avec compassion

Screen Shot 2019-06-17 at 08.29.30.png

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Le leadership nous demande d'aller chercher le meilleur des gens pour pouvoir accomplir la mission et la vision de l'organisation et générer les meilleurs résultats possibles tout en permettant à tous les collaborateurs d'être épanouis.

Au cours de mes 30 années de carrière en tant que leader, j'ai réalisé que la compassion est une compétence essentielle pour les leaders conscients alors que nous dirigeons des humains qui ont  des défis humains.  

Dans un monde où nous valorisons les dirigeants qui sont exigeants, plusieurs considèrent que la compassion est une faiblesse dans le leadership, moi je la considère comme une force car elle nous permet de créer des environnements de travail qui sont sécuritaires  sur le plan émotionnel afin que tous les membres de l'équipe puissent s'épanouir et atteindre leur plein potentiel et que l'organisation puisse réaliser des percées dans ses résultats.

La compassion nous permet d’accueillir tous les membres de notre équipe comme des êtres humains entiers avec des vies humaines et des défis humains en dehors du travail et des émotions humaines au travail. Cela nous permet également d’écouter les besoins de nos clients et de les satisfaire, ce qui contribue à la loyauté.   Avoir de la compassion en tant que leader nous permet de nous mettre à la place des autres, de comprendre leurs peurs, leurs espoirs, leurs forces et leurs faiblesses. Et cela signifie également faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les autres à réussir.

La compassion nous permet également de voir clairement à travers le point de vue des autres et nous aide à développer et à maintenir des relations saines, en particulier dans des situations de travail difficiles.   Développer une culture qui prône la compassion permet à l’organisation de développer un avantage concurrentiel en permettant à chacun de comprendre le point de vue de l’autre, d’instaurer un climat de confiance et de s’aligner sur une mission commune.  

Les leaders qui dirigent avec compassion sont simplement de meilleurs leaders.  

Êtes-vous prêt à diriger avec compassion?