Diriger avec gratitude

Screen Shot 2019-07-01 at 10.42.14.png

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

En tant que leaders, nous sommes souvent confrontés à de grands défis et nous devons travailler extrêmement fort pour répondre aux attentes. Nous sommes constamment bombardés d'informations et nous nous concentrons souvent sur les problèmes afin de les résoudre et respecter nos engagements, peu importe les circonstances.  Cela nous amène souvent à porter notre attention sur ce qui manque et à consacrer peu de temps à être reconnaissant pour ce qui existe déjà.

La gratitude est une émotion de très haute vibration et, lorsque nous en sommes dans un état de gratitude, nous ressentons de l’amour et de la joie dans notre coeur.

Être reconnaissant nous aide à voir les bonnes choses de la vie et aussi à voir tout ce qui est possible. Il est souvent vrai que les choses dans nos vies et dans le monde pourraient être meilleures, mais il est utile de se rappeler et de remarquer tout ce qui est déjà bon.

Nous n’avons pas besoin d’attendre que de grandes choses se passent pour être reconnaissants, nous pouvons être reconnaissants pour les choses simples de la vie que nous prenons habituellement pour acquises.

Chaque journée où nous réveillons vivants en respirant est une bonne journée, nous pouvons donc être reconnaissants pour la vie. Nous pouvons être reconnaissants d’avoir des gens qui nous aiment et que notre famille et nos amis soient en bonne santé. Nous pouvons être reconnaissants de disposer d’un lit chaud pour dormir ce soir et d'être capable de nourrir notre famille.

Lorsque nous reconnaissons tout ce que nous avons, nous en avons plus, lorsque nous nous concentrons sur ce qui nous manque, nous n'en avons jamais assez.

La gratitude est essentielle pour vivre une vie épanouie et aussi pour être un grand leader. Les leaders qui expriment leur gratitude envers leurs équipes gagnent la confiance, le respect, l'appréciation et l'engagement des membres de leur équipe.   Être reconnu et apprécié est l’un des besoins les plus fondamentaux de l’être humain, et les leaders qui se montrent reconnaissants sont tout simplement de meilleurs leaders.

Pour être efficace, la gratitude doit être fréquente et précise. Dire à quelqu'un à quel point elle est géniale sans aucun détail n'est pas très efficace. Lui dire à quel point vous appréciez son travail acharné qui a permis à l’équipe de soumettre la proposition à temps à cet important client est mieux. 

Comme n'importe quoi d'autre dans la vie, pour être vraiment bon dans quelque chose, nous avons besoin de pratique. Une bonne façon d’amener plus de gratitude dans nos vies et notre leadership est de développer une pratique de gratitude. Chaque matin ou chaque soir, vous pouvez prendre quelques minutes pour écrire dans un journal trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

En pratiquant la gratitude chaque jour, vous ferez preuve de plus de gratitude au travail et vous deviendrez un leader qui dirige avec gratitude.  

De quoi êtes-vous reconnaissant aujourd'hui?