Êtes-vous à être un déviant positif?

PIC POSITIVE DEVIANT.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Nous vivons actuellement dans une société qui connaît de nombreux défis et il semble que beaucoup de gens parlent de la nécessité de changer les choses, mais seulement quelques-uns font quelque chose de concret à ce sujet.

Cela est vrai pour la société dans son ensemble alors que nous sommes confrontés à une crise climatique et non seulement la plupart des gouvernements ne sont pas prêts à poser les gestes difficiles pour prévenir un désastre climatique, mais la plupart des gens font très peu dans leur vie personnelle pour aider l'environnement.

Nous pouvons voir la même chose dans les organisations en matière de changement et de transformation. Il existe une raison pour laquelle la plupart des efforts de changement importants échouent. C'est parce que la plupart des gens font tout pour résister aux changements, car ils ont tellement peur de l'inconnu, même si le statu quo n'est pas souhaitable.

Certaines personnes, telles que les déviants positifs, sont à la base de la plupart des changements dans les organisations et dans la société. Les déviants positifs sont courageux et défient le statu quo. Au sein des organisations traditionnelles qui sont souvent aussi lentes à changer qu'un escargot, ils injectent une nouvelle énergie pour forcer le système à adopter de nouvelles initiatives. Ils sont très engagés et leur passion est contagieuse, car ils voient ce qui est possible au lieu de se concentrer sur les limites et d’être attachés au passé.

Ils sont toujours prêts à aller au-delà du simple travail bien fait, car ils sont profondément engagés à faire une différence pour les membres de l'équipe, les clients, la performance organisationnelle et le monde. Ils adoptent des pratiques génératives qui créent des résultats et un impact concret, ce qui accélère la transformation et crée une performance extraordinaire. Ils créent également un cercle vertueux de bonté où le bien attire le bien, ce qui se traduit par une culture de travail transformée.

Pourtant, ces déviants positifs peuvent être un défi pour la plupart des organisations, car beaucoup de gens sont attachés à la façon de faire actuelle. Les leaders conscients qui veulent transformer leur organisation cherchent à repérer ces déviants positifs afin de les encourager et valoriser leur façon d'être pour empêcher l'organisation de complètement tuer leur créativité.

Les déviants positifs sont courageux et résilient dans la poursuite de leurs efforts malgré les signaux parfois décourageants de leur entourage qui disent souvent: "Cela ne marchera pas", "Nous avons déjà essayé cela" et "Ça ne sera jamais approuvé" alors qu'ils ne sont pas prêts à agir eux-mêmes car ils ont cessé d'essayer de faire une différence et consciemment ou inconsciemment ils préféreraient que vous n'essayiez pas non plus.

Sans déviants positifs, de nombreuses organisations risquent fort d'entrer dans une lente spirale descendante vers l'obsolescence et la mort.

Les déviants positifs agissent et adoptent des pratiques positives pour développer un nouveau produit ou service qui contribue à créer un monde meilleur, tout en étant rentable, pour transformer une culture du lieu de travail permettant aux employés de réaliser leur plein potentiel et de s'épanouir ou de développer des programmes pour que l'organisation fasse du bien pour la communauté et l'environnement.

Pour transformer des organisations en organisations conscientes et créer un monde meilleur, nous avons besoin de beaucoup plus de déviants positifs.

Êtes-vous prêt à être un déviant positif?