Êtes-vous un leader humble?

PIC HUMILITY.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Dans le leadership comme dans la société, nous trouvons souvent des personnes qui utilisent leur statut et leurs titres pour impressionner les autres. Certaines personnes fortunées se font concurrence pour la plus grande maison, le plus beau jet d’affaires ou le plus gros yacht car ces biens matériels sont considérés comme une preuve de leur succès.

Cette nécessité d’utiliser nos biens matériels comme preuve de notre succès n’est pas réservée aux riches, car la plupart des grandes marques font appel à l’ego de leurs clients car ceux-ci sont fiers d'être associés à ces marques et de montrer à  tout le monde qu'ils le sont. La plupart des gens vivent dans le programme de société dans lequel nous avons tous été endoctrinés lorsque nous avons commencé l'école qui met l'accent sur la performance, les récompenses et la consommation. Le résultat est qu'ils vivent principalement dans leur ego.

L'humilité est un signe d'évolution et de transformation. Comme Rick Warren l'a dit: "La vraie humilité ne consiste pas à penser moins à soi-même, mais à penser à soi-même moins". Lorsque nous n’avons fait aucun travail intérieur ou transformation, nous sommes contrôlés par les besoins de notre ego qui ne sont pas bien gérés, tels que notre besoin de sécurité, notre besoin d’être aimé et apprécié et notre besoin d’être reconnu.

En tant qu'enfant, nous voulons tous rester en vie, nous voulons être aimés et nous voulons savoir que nous comptons pour quelqu'un. Comme la plupart d'entre nous n'avons pas accompli de travail de guérison ou de transformation, nous sommes en réalité des enfants dans des corps d'adultes. Nous pouvons ressembler à des adultes mais à l'intérieur de nous, nous avons toujours les mêmes besoins que nous avions en tant qu'enfants.

Nous pouvons le constater facilement dans la société quand on voit des personnes arrogantes, superficielles, qui essaient toujours de montrer leur richesse ou qui essaient toujours d’être vues sur les médias sociaux. Il n'y a rien de mal à avoir confiance en soi, mais l'arrogance camoufle généralement l'insécurité. Les personnes qui ont confiance en qui elles sont vraiment n'ont pas besoin d'être superficielles et bien qu'elles puissent apprécier des choses de qualité, elles n'ont pas besoin de les montrer à tout le monde.

Dans le monde des affaires, nous trouvons souvent des dirigeants passionnés de leur statut qui ont de grands bureaux, conduisent des voitures de luxe, voyagent dans des jets d’affaires et mangent dans des salles à manger de exécutive. La plupart de ces avantages sont généralement réservés aux cadres supérieurs dans le but de les rendre plus efficaces. Ils peuvent également entraîner une déconnexion des cadres de ceux qu'ils dirigent.

Je me souviens de l'époque où je travaillais dans une grande entreprise manufacturière qui traversait des difficultés financières importantes et licenciait des milliers de personnes. J'étais au dernier étage de notre siège social pour rencontrer notre président et d'autres cadres supérieurs et je me sentais mal que nous mangions un repas préparé par un chef exécutif équivalent à la nourriture d'un restaurant 5 étoiles et j'ai dit au président que ce n'était pas intégre pour nous de  manger ainsi alors que des milliers de nos employés perdaient leurs emplois parce qu’il fallait couper les coûts. Sa réponse a été que nous étions des cadres supérieurs et que c'était un avantage destiné à nous rendre plus efficaces. Peu de temps après, ce même président a voyagé en Europe  seul dans un gros avion d'affaires.

Les personnes qui ont fait un travail intérieur pour se transformer, apprennent à gérer les besoins de leur ego et font le passage de je à nous.  Ils apprennent à se concentrer sur les besoins des autres et à faire la différence dans la vie des autres. Ils sont également prêts à admettre qu'ils n'ont pas toutes les réponses et cessent d'essayer de prouver qu'ils sont meilleurs que les autres. Ces personnes sont humbles et au service des autres et de la société.

Comme nous avons tous appris que nous devons faire nos preuves, nous passons la plus grande partie de notre vie à essayer de prouver notre valeur.  C'est pourquoi c'est un privilège de rencontrer un leader humble, car c'est généralement le fruit d'un travail intérieur intense.

Dans le leadership, les leaders conscients sont généralement des leaders humbles, au service de leur organisation, de leurs employés et de leurs clients. Au lieu de prendre leurs distances vis-à-vis des membres de leur équipe, ils sont prêts à aller dans les tranchées et à montrer à leur équipe qu'ils sont disposés à travailler avec eux. Ils soutiennent leur équipe de quelque manière que ce soit et éliminent les obstacles. Ils sont profondément liés à leur équipe et aident chacun à atteindre son plein potentiel. Au lieu de se sentir importants, ils font en sorte que les autres se sentent importants en posant des questions, en leur demandant de l'aide et en les responsabilisant.

Ils se concentrent également sur la gratitude et reconnaissent chacun pour leur contribution.

Êtes-vous prêt à être un leader humble?