L'art de rester zen

PIC CALM WOMAN 2.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Dans la vie, nous avons beaucoup d'occasions de perdre notre calme. La vie est souvent stressante avec toutes nos obligations au travail et à la maison, surtout quand on a de jeunes enfants.

Je me souviens quand mes enfants étaient en bas âge et que ma conjointe et moi étions cadres supérieurs, ça ne prenait pas grand chose pour nous faire perdre notre calme dans la routine du matin.

Souvent, ce sont les choses les plus simples qui nous font sortir de notre zénitude. Que ce soit notre enfant qui aujourd'hui décide de prendre son temps pour mettre ses souliers avant d'aller à la garderie, ou la personne devant nous qui prend un quart de seconde de trop avant d'accélérer quand la lumière devient verte, ou la personne au café qui ne semble pas savoir ce qu'il veut commander, il est souvent facile d'augmenter notre niveau de stress dans notre vie.

À cela s'ajoute le stress au travail avec l'intensité de plus en plus grandissante dans les organisations et la technologie de plus en plus omniprésente.

Si on ne fait pas attention, on peut aboutir en situation de stress constant, ce qui est très dommageable pour notre santé et aussi pour notre qualité de vie et celle de ceux qui nous entourent.

Si on a eu une mauvaise journée au travail, c'est très facile d'amener notre mauvaise humeur à la maison, oubliant que les membres de notre famille ont leur propre stress et ne méritent pas le stress de notre travail.

La seule façon de non seulement survivre, mais d'être épanoui dans ce monde qui peut parfois être complètement fou est de développer des pratiques qui apportent de la zénitude dans notre vie et de les pratiquer religieusement. Celles-ci peuvent être très simples.

Pour moi, ces pratiques incluent les marches dans la forêt près de chez mois. Dès que j'entre dans la forêt, je me sens calme et serein. je marche tranquillement en écoutant une musique zen et en observant l'immense beauté de la nature, donnant souvent des câlins aux arbres. Je fais aussi une méditation matinale quotidienne. Je quitte la maison tôt pour éviter le traffic et trouver un stationnement dans le Mile End et je fais une méditation de 20 minutes en écoutant une musique zen. 

La plupart des jours, je fais aussi une marche de 30 à 45 min. Je dis la plupart des jours car je dois améliorer ma discipline pour que ce soit à tous les jours car cette marche m'apporte beaucoup de bonheur. Récemment, j'ai aussi commencé à faire une méditation de 20 minutes lors de la période du lunch et celle ci se termine souvent en sieste et je trouve que ceci m'apporte beaucoup de zénitude.

En étant discipliné dans mes pratiques, je trouve que je suis beaucoup plus calme dans tous les aspects de ma vie peu importe ce qui arrive et mon intention est de continuer à pratiquer ma zénitude à tous les jours.

Et vous, quelles sont vos pratiques de zénitude ?