Le leadership centré sur le coeur

PIC HEART CENTERED LEADERSHIP.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Quiconque a fait des études de commerce ou a été formé au leadership sait que le leadership dans les affaires repose souvent sur les attributs intellectuels comme la stratégie, la finance, les opérations, les indicateurs de performance et le retour sur investissement. Dans un monde où les actionnaires sont majoritairement des investisseurs institutionnels, il est trop facile pour les dirigeants d'entreprise d'oublier l'importance du coeur dans le leadership, leur objectif étant principalement de maximiser les profits et le rendement du capital des actionnaires.

Ce que les dirigeants oublient souvent, c’est que les gens en feront beaucoup plus pour vous si vous les inspirez et les touchez dans leur cœur avec votre mission et votre vision. Si vous prenez soin d'eux et des clients. 

Une de mes amies a déjà été responsable du marketing pour Coca-Cola en Russie il y a de nombreuses années. Son rôle était d’aider à maximiser la part de marché de la société dans sa région et elle a remarqué que la société était prête à tout pour gagner des parts de marché, y compris dépenser beaucoup d’argent en publicité pour convaincre les clients que les gens heureux buvaient du Coca-Cola. Un jour, elle a réalisé que plus elle réussissait dans son travail, plus les clients allaient gagner du poids, car le Coca-Cola contient une grande quantité de sucre, elle a donc quitté l'entreprise pour poursuivre une autre carrière.

À une époque où le monde change si vite et où la pression est forte pour tous, alors que nous vivons dans un monde de VUCA et où la concurrence pour les talents est si intense, le leadership centré sur le cœur est plus important que jamais car les leaders doivent être conscients, authentiques et plein de compassion.

Un leadership centré sur le cœur consiste à avoir la conscience, la sagesse, le courage et la compassion nécessaires pour diriger les autres avec authenticité, vulnérabilité, transparence, humilité et service. Il s'agit également de diriger avec amour, inspiration et encouragement et non pas avec la peur et le contrôle.

Le monde des affaires est rempli de dirigeants qui dirigent avec la peur car de nombreux dirigeants laissant leurs peurs non résolues et leurs croyances limitatives imprégner leur leadership, ce qui les amène à créer une culture d'entreprise remplie de la peur. De nombreux dirigeants pensent que les employés profiteront de l'entreprise s'ils n'ont pas peur. C'est une pensée archaïque qui empêche l'entreprise d'accéder à son plein potentiel.

Je connais un président d’une entreprise manufacturière de taille moyenne qui a enlevé la nécessité pour les employés de l'usine de compter leur temps et  les employés ont commencé à faire plus d’heures alors qu’ils sentaient que l'entreprise leur faisait confiance.

Vous pouvez reconnaître un leader centré sur le cœur à l'aide de certaines caractéristiques clés:

1. Ils se concentrent sur le service des autres

Les dirigeants centrés sur le cœur ont fait un travail interne pour se transformer et surpasser leurs peurs et leurs croyances limitatives, afin de pouvoir se concentrer sur les besoins des autres au lieu de les utiliser pour répondre à leurs besoins.

2. Ils dirigent avec amour

Les leaders centrés sur le cœur dirigent avec amour et non avec peur. Ils créent une culture engageante pleine d'intégrité dans laquelle chacun se sent en confiance et a la possibilité de s'élever à son plein potentiel afin atteindre des résultats exceptionnels et servir ses clients avec amour.

3. Ils développent les autres

Les dirigeants axés sur le cœur savent que les bénéfices résultent de nombreuses autres choses bien faites et ils apprécient vraiment la contribution de tous les membres de leur équipe. Ils élaborent une vision inspirante et enrôle tous les membres de leur équipe et se concentrent sur le développement du plein potentiel de chacun d'eux.

Les actions et les comportements des leaders centrés sur le cœur proviennent d'un lieu de résonance émotionnelle et de cohérence. Ils croient en ce qu’ils font et ils choisissent de s’appuyer sur des principes, des valeurs et des vertus.

Êtes-vous prêt à être un leader centré sur le cœur?