Pourquoi certaines personnes font des choses extraordinaires

PIC MONIQUE MONTAGNE.jpeg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

La plupart des gens sont prit dans le programme sociétaire et mettent l'emphase sur le travail, la performance, l’argent et la consommation. C’est ce que j’appelle vivre une vie ordinaire. Certains ont beaucoup de succès financier et se payent de meilleures bouteilles de vins, de plus beaux vêtements et de meilleures voitures, mais ça fait quand même partie de la vie ordinaire.

Certaines autres personnes, en apparence aussi ordinaire que tout le monde, choisissent de faire des choses extraordinaires, c’est à dire des choses hors de l’ordinaire, des choses faites par peu de gens. 

Récemment j’ai rencontré une femme extraordinaire qui fait des choses hors de l’ordinaire.

Monique Richard est une factrice qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle. Sur le chemin de sa vie, elle a découvert qu’elle avait l’esprit d’une aventurière et elle a beaucoup voyagé quand elle était jeune. Puis un jour, elle a été inspirée d’aller faire le chemin de Compostelle et après cette marche de 1600 km, elle a développée une passion pour les très longues marches et le dépassement de soi.

Ensuite elle a commencé à faire des marches en montagne et un jour, elle a abouti sur le mont Kilimanjaro, une montagne accessible pour la plupart des gens car ça ne prend pas d'équipement spécial mais permet quand même d'expérimenter les effets de la haute altitude, et sur cette montagne, elle a eu le coup de foudre pour l’escalade en montagne. Elle s'est senti chez elle.

Elle a escaladé plusieurs des plus grandes montagnes du monde. Elle a été à l’Everest trois fois et a atteint le sommet une fois et a escaladé le mont Logan, la plus haute montagne au Canada, en solo. Elle est la première femme a avoir accompli cet exploit.

Comme tout alpiniste en haute montagne, elle a eu sont lot d’aventure extrêmes et a même perdu son meilleur ami et partenaire de montagne sur le mont Rainier. Elle a vécu des joies alors qu'elle a atteint les sommets tant convoités et elle a aussi vécu de grandes déceptions alors qu'elle a du abandonné sa quête de certains sommets à cause de la météo après y avoir investi toutes ses économies et son temps.

Ce qui est vraiment beau à entendre quand on l’écoute raconter son histoire est comment elle choisi de faire de la montagne comme une femme. Elle est en super forme physique et n'a vraiment rien à envier à un homme au niveau de sa force physique, de sa persévérance et sa résilience,  et en même temps, elle choisi de conserver sa féminité dans cette activité extrême et comme elle aime l’art et la poésie, elle voit toute la beauté de la nature et de l’expérience humaine dans l’accomplissement de soi lors des expériences extrêmes de monter de si hautes montagnes dans des conditions aussi difficiles.

C'est tout un plaisir de l'écouter raconter sa quête du sommet d'une des plau hautes montagnes du monde et d'avoir débuté son ascension finale trois heures plus tôt pour le faire sout la pleine lune et d'admirer cette immense beauté.

Aujourd'hui, Monique a un rêve d’être la première canadienne à escalader les 14 plus hautes montagnes au monde. Elle en a déjà fait deux, alors il lui en reste 12, et elle désire réaliser cet exploit dans les 5 prochaines années.

À 44 ans, elle croit qu’elle a l’âge parfait pour accomplir cet exploit car elle a maintenant plus de sagesse et moins d’arrogance. Cette sagesse a été développée grâce à ses nombreuses expériences en montagne et aussi grâce aux épreuves difficiles qu'elle a vécue. Cela lui permet de faire des choix plus éclairés et plus sages en situation de danger.

Quand j’ai rencontré Monique, j’ai clairement compris qu’elle se sentait à la maison sur la montagne et qu’elle se sentait une gagnante dans ce milieu. Moi j’ai vu une personne qui est aussi une gagnante dans la vie ordinaire car elle nous montre que les personnes qui accomplissent des choses extraordinaires sont des gens ordinaires qui choisissent de poursuivre leurs passions avec grande détermination et choisissent de se dépasser.

Elle nous montre que nous pouvons tous faire des choses extraordinaires si nous le voulons vraiment.