Développer le leadership agile

PIC LEADER AGILE 3.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Nous vivons dans un monde où les changements s'accélère constamment et où le manque d'habileté de s'adapter aux changements peut être fatal.  

Comme l'a mentionné Darwin, "Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui peuvent le plus s'adapter au changement."

 Comment réagissez-vous au changement? Comment votre organisation réagit-elle au changement?

Avec l'avancement de la technologie, les changements perturbent de plus en plus les organisations et les entreprises doivent être agiles pour pouvoir s'adapter à ces changements pour survivre et prospérer.

Air bnb est le plus grand hôtel du monde, mais il ne possède aucun immeuble. Uber est la plus grande compagnie de taxis au monde, mais elle ne possède aucune voiture. Netflix a éliminé les magasins de location de vidéos et compte plus 150 millions d'abonnés.

Ces sociétés n'existaient pas il y a seulement quelques années et elles dominent désormais leurs marchés.

Le leadership agile est la capacité de détecter, de réagir et de s'adapter au changement rapidement et en toute confiance.

Dans leur livre Leadership Agility, Joiner et Joseph décrivent différents niveaux d'agilité de leadership qui reflètent le niveau d'évolution des dirigeants.

Expert

Les leaders experts ont une orientation tactique pour la résolution de problèmes. Ils croient que les leaders sont suivis par les autres en raison de leur expertise technique et de leur autorité de position. Ils évitent de donner ou de recevoir de la rétroaction. Leur objectif principal est l'amélioration progressive.

Performant

Les leaders performants ont une orientation stratégique sur les résultats   Ils croient que les leaders motivent les autres en rendant le travail stimulant et satisfaisant. Ils acceptent la rétroaction si elle est utile pour obtenir les résultats souhaités et ils cherchent à convaincre les autres à souscrire à leurs propres opinions.

Catalyseur

Les leaders catalyseurs sont des leaders visionnaires et ils ont une orientation facilitative. Ils croient que les leaders articulent une vision innovante et inspirante et réunissent les bonnes personnes pour transformer cette vision en réalité. Ils responsabilisent les autres et les développent. Ils sont réellement intéressés à apprendre de différents points de vue des autres.

Co-créateur

Les co-créateurs sont orientés vers un objectif commun et  la collaboration. Ils croient que le leadership est ultimement au service des autres. Les leaders collaborent avec d'autres leaders pour développer une vision commune qui résonne profondément avec chacun.

Synergique

Les leaders synergiques ont une orientation holistique. Ils perçoivent le leadership comme une participation à un objectif de vie palpable qui profite aux autres tout en servant de véhicule à la transformation personnelle.

Joiner et Joseph mentionnent également que le leadership agile peut être démontré par quatre compétences clés.

Agilité du contexte

La capacité à analyser l'environnement, à anticiper les changements importants, à décider des initiatives à prendre, à définir la portée de chaque initiative et à déterminer les résultats souhaités.  

Agilité des parties prenantes

La capacité à évaluer l'alignement entre les objectifs du leader et les objectifs des parties prenantes et à trouver des moyens d'accroître l'alignement.

Agilité créative

La capacité à utiliser à la fois la pensée critique et révolutionnaire dans la résolution de problèmes pour générer des réponses uniquement appropriées aux défis.

Leadership personnel

La capacité de déterminer le type de leader que l'on souhaite et d'utiliser ses initiatives de leadership quotidiennes pour expérimenter ces aspirations, réfléchir à leur expérience et ajuster les changements qu'ils souhaitent apporter.

Les leaders agiles

Sont forts dans l'agilité du contexte car ils sont plus attentifs au contexte plus large dans lequel évoluent leurs parties prenantes. Ils accordent plus d'attention à la gestion des relations de travail au sein des unités et entre celles-ci et à la culture organisationnelle qui façonne ces relations. Ils ont une orientation stratégique et un fort intérêt à atteindre des résultats à long terme.

Sont forts dans l'agilité des parties prenantes, car ils s'acceptent mieux comme ils sont et font de même avec les autres. Ils accordent une valeur réelle à la compréhension de points de vue différents des autres. Ils développent une vision qui a une signification personnelle pour eux et les autres. Ils créent des équipes et des organisations où les personnes se sentent habilitées à apporter leurs propres talents et idées.

Ils sont forts en agilité créative car ils comprennent le rôle que jouent les cadres de références pour donner un sens aux idées et aux expériences et que «nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous voyons les choses comme nous sommes. » Ils comprennent que chaque énoncé de problème est basé sur un cadre de référence particulier. Ils sont capables d’essayer des cadres de références différents des leurs. Ils sont des penseurs plus créatifs.

Ils sont forts sur le leadership personnel, car ils ont une attitude plus affirmée envers eux-mêmes et sont moins dépendants de la perception que les autres ont d'eux-mêmes. Ils comprennent la dimension intérieure de l'empuissancement. Ils rencontrent leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements avec curiosité et acceptation réflexive au lieu de les juger ou de les rejeter. Ils voient la croissance personnelle comme un processus continu.

En développant le leadership agile, les leaders développent leur capacité à détecter les changements dans l’environnement commercial et à y réagir avec des actions ciblées, rapides et flexibles.

Ils permettent également aux employés de changer de mentalité et de compétences pour pouvoir anticiper et se préparer au changement.

Êtes-vous prêt à être un leader agile?