Diriger avec humilité

PIC HUMBLE LEADERSHIP 2.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Dans nos vies, la plupart d’entre nous ont appris à faire preuve de confiance, de fierté et parfois même d’arrogance. C'est un effet secondaire de l'ego que nous avons appris à développer grâce à notre éducation et notre travail alors que nous apprenons à réaliser de grande choses et à être récompensés pour nos efforts.

Comme le programme sociétal nous a conditionnés à travailler fort, à obtenir des résultats, à gagner des récompenses et à consommer, nous avons également appris à montrer à tout le monde les signes de notre succès à travers les vêtements que nous portons, la voiture que nous conduisons et la maison dans laquelle nous vivons. Souvent, nous en sommes venus à croire que nous sommes plus puissants que nous le sommes réellement et nous oublions que sans l'aide des autres, nous ne pouvons rien accomplir.

Sur cette voie du succès, nous oublions souvent d’être reconnaissants pour toute l’aide reçue, toutes les personnes qui nous ont créé des opportunités pour nous et nous ont donné une chance, nos parents qui nous ont donné la vie et nous ont transmis leurs valeurs, les personnes qui ont cru en notre histoire et qui ont suivi notre leadership et tous les clients qui nous ont fait confiance et ont acheté nos produits et nos services.

Un ingrédient clé qui manque souvent dans le leadership est l'humilité. L'humilité nous aide à voir notre place dans le grand schéma de la vie et à embrasser cette réalité. Cela nous conduit vers une plus grande reconnaissance pour être en vie et pour avoir tout ce que nous avons, que ce soit un corps en bonne santé, une famille qui nous aime, une sécurité physique, un excellent travail où on peut se réaliser ou autre chose.

L'humilité nous libère également des comparaisons avec les autres et de la soif de quelque chose de différent de ce que nous avons déjà dans la vie. Pour beaucoup d'entre nous qui occupons des postes de direction, l'humilité ne vient pas toujours naturellement. Nous devons souvent faire beaucoup de travail intérieur pour redevenir humble. Ou nous devons simplement laisser la vie faire son travail en nous donnant les défis et les pannes qui nous permettent de devenir humbles.  

Il n'y a pas si longtemps, j'étais un cadre supérieur dans une grande entreprise. J'étais confiant et fier car mon équipe était responsable d'une grande partie des bénéfices de l'ensemble de la société. J'avais travaillé incroyablement fort pour grimper les échelons de l'entreprise et je pensais que je méritais chaque once de succès que j'avais. Je n'étais pas vraiment humble. En fait, j'étais arrogant.

À travers divers défis de la vie et des bouleversements majeurs, j'ai réalisé que je ne suis rien sans l'aide des autres et que tout ce que j'accomplis se fait par la co-création avec les autres et avec l'univers. Je commence et finis chaque journée en remerciant car je suis immensément reconnaissant d’être en vie et de faire confiance à l’univers pour faire le travail que je fais.

Aujourd'hui, je suis au service de la conscience et je sais que toutes les grandes inspirations que j'ai sont venues à moi en provenance de l'univers et je sais que je suis tout simplement un instrument permettant à la conscience de s’épanouir à travers moi et les personnes que je sers.

Je suis également reconnaissant pour toute la synchronicité dans mes relations, car toutes les bonnes personnes entrent dans ma vie au bon moment pour m'aider à mener à bien ma mission.  Aussi bon que je pense être, comment pourrais-je organiser moi-même toutes ces synchronicités. Je sais maintenant qu'il y a beaucoup de forces en jeu et que je vis dans un univers amical. 

J'ai appris que l'humilité est un signe d'évolution et de transformation. Comme le disait Rick Warren: "La vraie humilité ne consiste pas à moins penser à soi, mais à penser à soi-même moins". 

Les grands leaders sont des leaders humbles. Au lieu de se sentir importants, ils font en sorte que les autres se sentent importants en posant des questions, en demandant de l'aide et en responsabilisant leur équipe. Ils se concentrent également sur la gratitude et reconnaissent chacun pour leur contribution. Ils sont déjà sous la lumière de part leur position, ils mettre donc la lumière sur les autres.

La vie fonctionne de manière mystérieuse. Dès que je me penses bon à cause de ce que j'ai accompli ou de l'impact que j'ai eu sur quelqu'un, la vie me lance un nouveau défi ou une panne pour me rappeler de rester humble.