Intégrité radicale

PIC RADICAL INTEGRITY 2.jpg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Il y a quelques mois, j'ai rencontré une nouvelle amie consciente qui est plutôt directe et dit toujours ce qu'elle pense vraiment. 

J'aime rencontrer des gens comme ça, car cela nous permet de gagner beaucoup de temps dans les conversations et dans le développement de la relation.

Mon amie appelle ça cette l'intégrité radicale et cela m'a rendu curieux de savoir ce que signifie intégrité radicale pour moi. 

Dans le dictionnaire, vous trouverez la définition commune de l'intégrité comme étant la qualité d'être honnête et d'avoir de solides principes moraux et une intégrité morale. Il dit également que l'intégrité est l'état d'être entier et non divisé.. 

J'aime beaucoup la deuxième partie de la définition, car je pense que la plupart ne sont pas entiers lorsqu'ils choisissent de dire aux autres ce qu'ils pensent qu'ils veulent entendre au lieu de dire ce qui est vrai pour eux.

L'intégrité radicale consiste à être honnête et entier, peu importe les conséquences.  C'est aussi de choisir d'être congruent et de vivre notre vie de façon totalement alignée entre nos pensées, nos émotions, nos actions et notre être. 

Nous vivons dans une société où l’intégrité est souvent diluée alors que de nombreuses personnes et entreprises, ainsi que plusieurs politiciens, nous disent ce qu’ils pensent que nous voulons entendre afin que nous achetions leurs produits et services ou les élisions au pouvoir. 

Nous devons souvent travailler dur pour déchiffrer ce que les gens essaient vraiment de nous dire et nous devons également voir au travers de leurs mots pour découvrir ce qui est vrai. 

Il est souvent très difficile de connaître la vérité et cela semble si précieux quand quelqu'un a le courage de nous dire ce qu'il pense vraiment et ce qui est vrai pour lui. 

Imaginez si une entreprise avait le courage de nous dévoiler tous les impacts environnementaux, sociaux et économiques qu’elle a causés lors de la création du produit qu’elle tente de nous vendre. 

Imaginez si nos amis, membres de famille et collègues nous disaient toujours la vérité. 

Imaginez si les politiciens partageaient toujours avec nous la véritable intention de leurs politiques. 

Après de nombreuses années de transformation et après avoir vécu de nombreuses expériences qui ont eu un impact important sur ma vie, j'ai peu de tolérance pour le faux.

Je préfère l’intégrité radicale, car j’estime que c’est le seul moyen d’entretenir des relations profondes et de transformer le monde pour créer un avenir prometteur pour les générations futures.

Comment pouvons-nous transformer le monde si nous ne savons pas ce qui est vrai? 

Je m'entoure de gens courageux prêts à dire ce qui est vrai pour eux même si parfois cela décevra les autres. Au moins, avec des gens comme ça, vous savez à quoi vous en tenir. 

J'ai aussi choisi de dire ce qui est vrai pour moi à tout moment. Ceci est particulièrement important en tant qu'entrepreneur social et en tant que coach exécutif.

Je dis souvent à mes clients qu'ils m'engagent pour leur dire la vérité et leur tenir le miroir et non pas pour leur dire ce qu'ils veulent entendre, car c'est le seul moyen de se transformer. 

C'est ainsi que je peux être un catalyseur efficace pour la transformation et aussi pourquoi j'attire des clients prêts pour une véritable transformation. 

Et vous?  Avez-vous le courage de vivre avec une intégrité radicale?