Les huit attributs du nouveau paradigme du leadership féminin

PIC WOMAN LEADER 2.jpeg

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Le leadership féminin est un des piliers du leadership conscient  car pour transformer notre société, il est essentiel d'avoir un meilleur équilibre l'énergie féminine et masculine.   

Dans le passé, les femmes ont souvent du adopter les attributs masculins pour réussir dans les organisations, surtout dans les affaires.

Les défis importants auxquels on fait face dans nos organisations et dans la société nous demande redéfinir ce qu'est le leadership féminin.

Voici les huit attributs du nouveau paradigme du leadership féminin

Définissez de votre mission

Afin de maximiser votre impact en tant que leader, il est important de bien cerner votre mission de vie, ce pourquoi vous êtes ici dans cette vie humaine.  Souvent les leaders vivent bien en dessous de leur plein potentiel car leur mission n'est pas claire et ils éparpillent leur énergie.  En définissant une mission claire, vous pourrez avoir un focus et une intensité dans vos intentions et vos efforts. 

Découvrez votre zone de génie

Nous avons tous des choses que nous sommes pas vraiment bons à  faire, des choses que vous sommes excellents et des choses qui font partie de notre zone de génie. Afin de maximiser vos efforts, vous devriez mettre l'accent sur votre zone de génie et déléguer les autres tâches à vos employés ou à des fournisseurs de service.

Faites le travail intérieur pour vous transformer

Lorsqu'on veut avoir un impact sur la transformation des autres et de notre organisation, c'est important d'incarner ce qu'on demande aux autres.  La sagesse est la connaissance incarnée et on l’acquiert grâce aux expériences de la vie.  Il est essentiel de mettre l'accent sur votre propre transformation avant de demander aux autres de se transformer car vous aurez beaucoup plus de légitimité et aussi vous pourrez aussi inciter les autres à se transformer par votre façon d'être plutôt que votre façon de faire.

Élevez les affaires à un niveau plus élevé de conscience

En général, les femmes ont une vision plus holistique du leadership car elles se préoccupent du bien-être des gens, autant les employés que les clients, elles ont une vision à long terme et mettent l'accent sur les besoins de toutes les parties prenantes.  En demeurant alignée à votre essence au lieu de vous conformer à l'énergie masculine du monde des affaires, vous contribuerez à l'élévation de la conscience dans les affaires.

Adoptez votre énergie féminin et masculine

Dans les affaires, les caractéristiques féminines de leadership ont souvent été vue comme un signe de faiblesse, surtout par les hommes, ce qui a incité plusieurs femmes à adopter des caractéristiques masculines.  Aujourd'hui, plusieurs organisations veulent se transformer en entreprises conscientes et c'est le temps pour vous d'adopter les caractéristiques féminines et masculines de votre leadership afin d'avoir un leadership équilibré et être des agents de la transformation.

Utilisez votre alchimie émotionnelle pour transformer vos peurs et pensées limitatives

Nous avons tous des peurs et pensées limitatives, c'est notre héritage parental et sociétaire.  Souvent celles-ci sont bien ancrées dans notre subconscient et elles ont un impact sur nos émotions et nos réactions et nous empêchent de nous élever à notre plein potentiel.  En examinant nos peurs et pensées limitatives, nous pouvons les transformer et choisir de diriger avec nos valeurs 

Devenez des bâtisseuses de communauté

Historiquement, le féminin a joué un rôle important dans le développement des communautés.  Pendant que les hommes allaient à la chasse ou à la guerre, les femmes développaient et maintenaient la communauté.  Ceci est normal puisque le féminin est généralement plus relationnel et prend soin des gens.  En mettant l'emphase sur le développement de communautés, vous rassemblerez des gens alignés sur une même mission et contribuerez à l'accélération de la transformation.

Devenez des co-créatrices et coopérez avec d'autres pour transformer la société.

Peut importe nos dons et talents, aucun de nous ne peut accomplir de grandes choses seules.  Cherchez à co-créer avec d'autres personnes qui partagent votre mission et votre passion pour la transformation.  Ceci vous permettra de maximiser vos efforts et votre réseau et vous apportera un niveau d'énergie supérieur.

En adoptant ces attributs du nouveau paradigme du leadership féminin, vous serez plus alignées avec votre essence et aurez un plus grand impact sur la transformation de votre organisation et de la société.