Renoncer à la perfection

PIC PERFECTION.png

Par Stéphane Leblanc, Président, Centre International du Leadership Conscient

Le perfectionnisme est une dépendance et une maladie. J'ai souffert longtemps du besoin d'être parfait et je l'ai enfin guéri à 45 ans après beaucoup de peines et souffrances. Cela m'a ouvert un nouveau monde de possibilités, car j'ai pu abandonner mon ancienne vision du monde que le monde devrait être parfait et j'ai adopté une une nouvelle vision du monde que la vie est pleine de possibilités.

Le perfectionnisme est un système de croyance auto-destructeur et addictif qui nourrit cette pensée première: si je parais parfait et fais tout à la perfection, je peux éviter ou minimiser les douloureux sentiments de honte, de jugement et de blâme. - Brene Brown

À un moment dans ma jeunesse, j'ai décidé que si j'étais parfait, les gens m'aimeraient. J'ai passé la majorité de ma vie à définir ma valeur à travers les yeux des autres et par l'appréciation qu'ils me témoignaient et j'ai tout fait pour être parfait.

Au cours de mon voyage de transformation, j'ai découvert que la recherche de la perfection est un comportement très paralysant, car personne ne peut être parfait tout le temps. Lorsque nous essayons trop d'être parfaits, nous évitons souvent de faire des choses trop risquées parce que nous voulons éviter d’échouer, d'être ridiculisés et de montrer nos imperfections aux autres.

Le perfectionnisme nous prive du plaisir d'exercer pleinement nos dons et talents et d'essayer de nouvelles choses, mais également du plaisir d'apprendre puisque nous apprenons le plus lorsque nous faisons des erreurs.

Comme l'a dit un homme sage, nous n’échouons jamais, nous réussissons ou nous apprenons.

Comme je suis déterminé à aider toutes les personnes que je rencontre à surmonter leurs peurs et leurs croyances limitantes afin qu’elles atteignent leur plein potentiel, j’essaie toujours de leur faire voir ce qui est possible elles si elles arrêtent de se soucier de ce que les gens pensent d'eux.  

La plus grande prison dans laquelle les gens vivent est la peur de ce que les autres pensent. - David Icke

Je rencontre souvent des personnes qui vivent bien en dessous de leur plein potentiel et de leur impact parce qu'elles essaient d'être parfaites. Ces personnes préfèrent faire peu de choses et travailler à les rendre parfaites. Elles oublient que c'est en essayant de nouvelles choses qu'on perfectionne notre art. Elles se limitent sévèrement à ce besoin profond de perfection.

Nous devons tous réaliser que nous sommes déjà parfaits dans toutes nos imperfections. C'est ce qui fait de nous des humains.

Pouvez-vous imaginer à quel point le monde serait ennuyeux si nous étions tous parfaits? Ce serait comme si nous étions des robots.

En laissant aller le besoin de perfection, nous pouvons viser l'excellence. Il y a une énorme différence entre perfection et excellence. La perfection paralyse car elle ne laisse aucune place à l'erreur et à l'apprentissage, tandis que l'excellence nous donne de l”énergie car elle nous permet d'apprendre des erreurs et des échecs. L'excellence rend aussi  hommage au fait que la vie est une école et que nous sommes en apprentissage continu.

Quand la perfection est au volant, la honte est au volant, et la peur est ce pilote ennuyeux à l'arrière. - Brene Brown 

Le défi avec la perfection est qu’elle est programmée chez les enfants quand ils sont très jeunes par le biais des attentes des parents, du système scolaire ou du sport. Les enfants doivent faire de leur mieux pour obtenir les meilleures notes et obtenir les meilleurs résultats en musique ou en sport. et il y a parfois beaucoup de drame pour eux si leurs résultats ne répondent pas aux attentes.

C’est ainsi que ce besoin de perfection se transmet de génération en génération.

Si vous êtes vraiment déterminé à exploiter tout votre potentiel et à déployer votre pleine grandeur, vous devez faire le choix de renoncer à la perfection et de viser l'excellence. Vous pouvez également encourager ceux que vous dirigez et ceux que vous aimez à faire de même, car cela éliminera beaucoup de drame et de stress dans votre vie et vous apportera beaucoup de joie et d'épanouissement.

Poursuivre l'excellence au lieu de la perfection est le moyen d'atteindre votre plein potentiel.