Comment devenir un leader conscient

PIC CONSCIOUS LEADER.jpg

by Stephane Leblanc

Avec l'état actuel de l'humanité, avec autant de défis sociétaires et environnementaux à travers le monde, avec beaucoup d'employés et de leaders stressés qui ne sont pas épanouis dans leur travail, nous avons besoin de beaucoup plus de leaders conscients dirigeant des organisations conscientes. Le leadership conscient est aussi une bonne façon d'améliorer la performance des organisations , car les employés aiment travailler pour des entreprises conscientes et les clients aiment acheter d'eux.

Quand je penses au leadership conscient, je penses à des leaders visionnaires, responsables et créatifs qui ont le courage de faire face à la réalité telle qu'elle est avec un coeur ouvert et une ouverture d'esprit.  Des leaders qui sont dans la pleine conscience et qui crée un environnement de travail sécuritaire qui permet aux gens d'émerger comme les personnes sages qu'elles sont déjà.  Des leaders qui veulent faire grandir les gens et contribuer au bonheur des autres.  - Jeanne Rahilly

Mais comment deviens-t'on un leader conscient?  

Devenir un leader conscient nous demande de faire un voyage intérieur pour transformer notre façon d'être.  Il ne s'agit pas de faire les choses différemment mais d'être la meilleure version de nous même pour le monde.

Il y quatre étapes a suivre pour devenir un leader conscient. 

La pleine conscience  

Il faut adopter la pleine conscience comme une habileté de leadership. La plupart des leaders sont en mode multi-tâches et la fréquence de leur cerveau est élevée avec le résultat qu'ils ne sont pas très présents.  Ram Dass disait souvent: "Soyez ici maintenant". John Kabat-Zin dit souvent: ''Peut importe où vous êtes, vous êtes là". Être présent pour soi-même et observer les émotions et sensations qui sont présentes et aussi être présent pour les autres quand ils ont besoin de nous.    

Adopter la pratique de la méditation pleine conscience peut transformer la vie des leaders en leur permettant d'être tout le temps présent à chaque moment de leur vie.  - Jeanne Rahilly

Ceci n'est pas un processus facile puisque la plupart d'entre nous sommes habitué à être en mode multi-tâches parce que nous pensons que c'est la meilleure façon d'être efficace.  Selon mon expérience, en tant que leader conscient, il est beaucoup plus efficace d'être présent et de mettre l'emphase sur être autant que sur faire.  

Élever votre conscience  

Devenir un leader conscient vous demande d'élever votre conscience en mettant la lumière sur les peurs et les pensées limitatives que vous avez hérité de votre conditionnement parental et sociétaire afin que vous puissiez laisser tomber les peurs de votre égo et adopter les désirs et les valeurs de votre âme.  Ceci vous permettra d'avoir un meilleur alignement entre votre esprit, votre corps et votre âme et vous serez plus connecté avec votre mission de vie. Votre vibration énergétique sera plus élevée et vous serez beaucoup plus inspirant pour les gens que vous dirigez.  

Passer du JE à NOUS

Devenir un leader conscient vous demande aussi de mettre votre attention sur les autres au lieu de sur vous même. Ceci est une étape très importante car comme nous vivons dans une société très matérialiste, la grande majorité des gens mettent leur attention sur eux-mêmes et utilisent les autres pour satisfaire leur propre besoins. Ce changement important vous permettra d'améliorer significativement vos relations  avec les autres et d'utiliser votre talent, votre énergie et vos ressources pour satisfaire les besoins des autres et faire une différence dans la société.  

Faire une différence

Le leadership conscient consiste à faire une différence dans la vie des gens et dans la société.  En faisant ça, vous serez une organisation attrayante pour toutes les parties prenantes et vous sentirez beaucoup d'appréciation de vos employés et vos clients.   

Je vous encourage à débuter votre voyage de transformation pour devenir un leader conscient dès maintenant.

Le monde a besoin de vous  co-créer un avenir prometteur pour les prochaines générations.