Apprivoiser le détachement

PIC CLOUDS.jpg

Par Virginie Randrianarisoa, Activatrice de conscience 

Ressentez-vous le thème sur lequel la vie nous fait travailler ces derniers temps?

Le non attachement et le détachement!

Apprendre à se détacher d'un être, d'un projet, de nos habitudes, de nos manières d'être et de faire mais aussi des plans que l'on se fait à long terme ou pour la vie.

Aïe aïe aïe, il fait bobo au cœur ce thème là et peut même nous bouleverser. Il vient remettre en question nos certitudes, nos espoirs, nos liens d'amour et même nous amener à nous questionner sur notre façon d'aimer.

Alors, ça peut nous amener des défis dans nos relations. Pas facile!

La vie veut nous pousser à passer un grand cap. Celui d'arrêter d'être dans notre tête et de faire des plans pour planifier chaque instant et imaginer notre vie au complet.

Elle veut nous faire basculer dans une nouvelle réalité dans laquelle la vie se crée à chaque instant, se vit au présent, dans l'inconnu et l'imprévisible, où tout peut changer. Cela vient changer les fondations sur lesquelles on avait l'habitude de s'appuyer pour y trouver joie et sécurité.

La nature est en mouvement permanent. On le voit juste en contemplant les nuages, chaque seconde est différente.

Notre besoin en tant qu'humain est de se stabiliser pour se sentir bien mais en s'accrochant à une situation ou une personne, nous figeons les choses. Ce qui alors, ne nous permet pas de suivre le courant de la vie, là où elle veut nous amener à chaque étape pour évoluer continuellement.

Alors où et comment trouver de la stabilité dans cette ère où tout bouge et se transforme? En soi, au plus profond de soi, car la surface va toujours bouger.

Comment?

C'est là où le yoga et la méditation sont si précieux: le yoga par des postures d'ancrage nous permet de développer une stabilité, une force, une confiance intérieure en notre corps et en soi. La méditation elle, nous apprend à développer cette capacité de vivre pleinement l'instant présent, de se détacher de tout ce que l'on ressent, de tout ce que l'on vit, pour apprécier le mouvement de la vie continue et même infini, éternel, et rempli d'amour pour ceux qui pratiquent régulièrement.

La méditation nous permet de retrouver confiance et foi en la vie, à nous ouvrir pour suivre son courant avec moins de peurs, de résistance et de souffrance.

Prenez bien soin de vous. Offrez-vous beaucoup d'amour. Personne d'autre ne peut le faire pour vous. C'est votre cadeau et votre mission.

Paix, Foi et courage.

OM