C'est le temps d'être vrai

Screen Shot 2018-10-26 at 15.47.21.png

Par Stéphane Leblanc, Président fondateur, Centre International du Leadership Conscient

Il me semble que nous vivons dans une société qui valorise la superficialité et évite l'authenticité.

Beaucoup de gens sur les médias sociaux travaillent très fort pour nous montrer la meilleure partie d'eux-mêmes et évite de montrer leur vraie vie.

Je me souviens d'un collègue à moi qui était très concentré sur son image. Son dicton préféré était: "Tout va bien". Comme si la vie était toujours parfaite. Je juge ici, mais cela m'est apparu comme étant superficiel.

Lui et moi avions des problèmes relationnels et comme nous étions des hauts dirigeants, je l’ai invité un jour à prendre un café avec moi afin que nous puissions construire une relation plus harmonieuse et plus authentique. Sa réponse a été: "Je n'ai pas besoin de construire une relation authentique avec toi." Son besoin de protéger son image était si fort qu'il a choisi la voie de la superficialité.

Ce focus sur la superficialité est un le résultat de notre programmation sociétale. Dès que nous commençons l'école, nous apprenons qu'il est nécessaire de porter des masques en public car se montrer soi-même peut être risqué et dangereux. Les enfants aiment souvent s'en prendre à d'autres enfants et, comme nous nous en souvenons tous au secondaire, il y a beaucoup de clans et nous devons travailler dur pour s'intégrer.

Ce besoin d’appartenance est si puissant que nous continuons à porter des masques toute notre vie. Nous portons un masque avec nos collègues de travail, nous portons un autre masque sur les médias sociaux, nous portons un autre masque avec nos amis et nous portons aussi un masque avec notre famille proche.

Nous croyons fermement que ces masques nous protègent, mais la réalité est qu’ils créent la souffrance en favorisant la séparation. Lorsque nous sommes dans une relation, ce sont souvent les deux masques qui sont dans la relation et non le vrai soi.

En tant que catalyseur de la transformation, j’ai fait le choix d’être pleinement authentique dans toutes les sphères de ma vie. Cela n'a pas été facile, car j'ai perdu de nombreux amis qui ne résonnent plus avec moi. J'ai eu de la tristesse lorsque de vieux amis et collègues ont cessé de communiquer avec moi.

J'ai également eu beaucoup de joie avec toutes les personnes extraordinaires que j'ai rencontrées. Je me demandais où étaient tous ces gens merveilleux toute ma vie. Ils étaient toujours là mais je ne les avais jamais rencontrés auparavant car nous n'étions pas à la même fréquence et une véritable connexion est devenue possible lorsqu'ai enlevé mes masques.

J'aime créer des espaces sécuritaires où les gens peuvent se découvrir et se montrer tel qu'ils sont. Il est si beau de voir des inconnus se connecter si profondément au niveau du cœur. Je peux voir la joie dans leurs yeux et dans leurs sourires. Les gens se sentent à l'aise de partager les plus profonds défis de leur vie avec les autres et sont accueillis avec un cœur ouvert, ce qui favorise la guérison.

La connexion avec les autres est un besoin humain profond et nombre d'entre nous ont besoin d'être guidés pour avoir le courage d'enlever nos masques. Au fur et à mesure que vous apprenez à faire cela, il devient contagieux d’être authentique et d'avoir des connexions  chérir le pouvoir de connexions vraies et authentiques.

Je suis un maître connecteur et j'aime rassembler les gens de partout afin que nous puissions réellement nous connecter à notre humanité.