Êtes-vous prêt à créer un monde qui fonctionne

pic nature.jpg

Par Stéphane Leblanc

Êtes-vous inquiet pour l'avenir de vos enfants et vos petits-enfants?  Vous demandez-vous parfois pourquoi l'humanité est la seule espèce qui détruit son habitat et tant d'autres espèces?  Savez-vous ce que nous devons faire pour créer un monde qui fonctionne?  Qu'est-ce que ça va prendre pour que l'humanité survive?

Je ne suis pas certain de la réponse à la dernière question, mais j'y réfléchi souvent car je m'inquiète beaucoup de l'avenir de mes enfants et du sort de l'humanité.

J'admets que je n'étais pas toujours comme ça. Jusqu'au début de la quarantaine, j'avais suivi la voie traditionnelle du succès, comme le font la plupart des gens. Mais en cours de route, j'ai commencé à m'apercevoir que beaucoup de ce que nous faisons n'a pas de sens et que, dans bien des cas, ne nous rend pas vraiment heureux.

"Il est temps pour chacun de nous d'assumer notre responsabilité individuelle pour les réalités de notre présent et le cours de notre futur." - Alan Seale

Je ne vais pas commencer à décrire tout ce qui ne va pas dans notre société, car trop de gens l'ont déjà fait et il semble que plus on en parle, plus les gens deviennent insensibles aux données.

Nous connaissons tous les problèmes que nous avons créés, certains d'entre eux mettant en péril notre survie en tant qu'espèce et éliminant beaucoup d'autres espèces en cours de route.

L'humanité est plus intelligente et possède plus de technologie que jamais auparavant, mais nous semblons incapables de résoudre adéquatement nos problèmes majeurs.

Certains scientifiques ont déclaré que nous avions atteint le point de non-retour. D'autres scientifiques pensent que nous sommes au bord de la sixième extinction de masse. Certains scientifiques ont dit que nous devrions profiter des vingt prochaines années car elles pourraient être les dernières. 

Il y a quelques années, j'ai lu un livre intitulé: "Créer un monde qui fonctionne" de Alan Seale, un de mes auteurs favoris, et j'ai été profondément touché par la sagesse d'Alan. Depuis ce temps, je me demande à tous les jours ce que je peux faire pour créer un monde qui fonctionne.   Comment puis-je faire une différence.?

Nous avons également de nombreux défis en affaires.  Selon Gallup, seulement 13% des employés dans le monde sont vraiment engagés. Nous avons également de nombreuses cultures organisationnelles où règne la peur et une abondance de stress et d'anxiété. Beaucoup de nos problème sont le résultat de la concurrence extrême et le focus sur les résultats à court terme ainsi que le manque de coopération. 

Je ne sais pas exactement ce qui va se passer, mais je pense que nous pouvons faire mieux en tant qu'espèce. Je suis souvent triste du manque d'intérêt que porte de nombreux dirigeants au bien être de leurs employés ou leur manque de préoccupation pour l'impact à long terme de leurs décisions et actions. Je suis aussi souvent triste de la séparation que créent la plupart des gens entre eux, ne réalisant pas que nous sommes tous interconnectés de nombreuses façons.

Qu'en est-il de la noblesse du leader. Qu'est-ce que ça va prendre pour que les dirigeants abandonnent leurs propres besoins et se concentrent sur les besoins de ceux qu'ils servent et sur les besoins de l'humanité?  Peut-être que la valeur d'une entreprise devrait être évaluée sur le bien qu'elle fait dans la société autant que sur ses résultats financiers. 

Ce qui me donne de l'espoir est que certains gros investisseurs ont déclaré qu'ils n'investiraient pas dans les entreprises qui ne dirigent de façon consciente. 

Nous vivons une crise de leadership qui est essentiellement une crise de conscience. Pour créer un monde qui fonctionne, je crois qu'il faudra une augmentation significative de la conscience de tous les leaders et tous les humains.  Cela exigera que nous acceptions que nous sommes tous ensembles. 

Face aux nombreux défis de notre société, nous avons beaucoup de choix. Nous pouvons ignorer les problèmes. Nous pouvons blâmer les autres. Ou nous pouvons assumer notre responsabilité pour avoir contribué d'une certaine façon à créer ces problèmes et prendre action pour les résoudre. 

Quel choix faites-vous?

Nous pouvons tous faire notre part pour créer un monde qui fonctionne.

Je choisis d'être responsable et de prendre action.

Je choisis d'être un leader conscient.