Le leadership conscient va transformer la société

Screen Shot 2018-02-20 at 04.34.06.png

Par Stéphane Leblanc

Le leadership conscient est un nouveau paradigme de leadership selon lequel les dirigeants équilibrent les besoins de l'organisation avec les besoins des employés, des clients, des fournisseurs, de la communauté et de l'environnement. C'est une vision entière du leadership qui assume que les leaders existent pour créer du bien dans la société et pas juste pour faire des profits.

Pour transformer le monde des affaires, nous devons nous transformer en premier, nous les leaders. Notre transformation est personnelle car elle nous oblige à faire mettre de la lumière sur les peurs et les pensées limitatives que nous avons  héritées de notre conditionnement parental et culturel qui nous gardent centré sur notre égo afin que nous puissions élever notre niveau de conscience et atteindre notre plein potentiel, tout en étant aligné avec la mission de notre vie. 


Dans notre société moderne, la plupart d'entre nous avons grandi dans un environnement de compétition où nous devons constamment nous battre pour nous différencier afin d'obtenir les meilleurs résultats et les plus grandes récompenses. Cela crée souvent un déséquilibre dans les affaires où les dirigeants se concentrent intensément sur les besoins des actionnaires, mais négligent les besoins de toutes les autres parties prenantes.

Cette façon de travailler n'est pas viable à long terme, car elle crée beaucoup de stress et des problèmes de santé chez les employés et des impacts négatifs dans la société et, en fin de compte, nos enfants n'auront peut-être pas de planète où vivre.

Nous devons nous rappeler que le rôle premier d'un dirigeant est de diriger des gens, et non pas des tâches, des dossiers ou des résultats. Les gens ont des besoins et des émotions. Il est logique que les gens soient au centre de l'attention d'un gestionnaire et qu'il en prenne soin.

Mettre l'accent sur le service des autres est le fondement du leadership conscient. Le raisonnement ici est qu'en répondant aux besoins de toutes les parties prenantes, un leader va générer une bien meilleure performance et assurer la pérennité de son organisation à long terme.

En plus d'une meilleure performance financière, le leadership conscient crée de nombreux autres avantages importants tels que: une main-d'œuvre engagée, moins de roulement du personnel ainsi qu'une satisfaction et une fidélité accrue de la clientèle.

En adoptant un leadership conscient, vous ressentirez beaucoup de joie dans votre cœur, car vous obtiendrez beaucoup d'amour de la part de ceux que vous servez avec humilité.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir prometteur pour les prochaines générations.