Le leadership féminin est un des piliers du leadership conscient

Screen Shot 2018-01-21 at 13.27.32.png

- Par Stéphane Leblanc

Toutes les femmes et tous les hommes sont nés avec des caractéristiques féminines et masculines dans leur personnalité mais la société nous apprend très vite à ignorer un coté de notre personnalité afin de rencontrer les normes de la société, nous privant ainsi d'un équilibre.

Selon a philosophie Hindou, la danse cosmique entre les forces masculines et féminine permet d'avoir un mouvement harmonieux dans l'univers.  Tout déséquilibre occasionne des conflits, des pannes et des désastres. La force masculine est l'énergie et la force féminine est la création et le changement. 

Dans la société et dans les affaires, on retrouve souvent un déséquilibre entre le féminin et le masculin car le monde des affaires est encore dominé par le masculin qui cherche souvent à minimiser l'énergie féminine dans les femmes et les hommes.  Le résultat de tout ça est un focus sur la compétition féroce, l'intérêt personnel au lien du bien collectif et des comportements qui proviennent souvent de l'égo.

Ceci a occasionné des résultats désastreux pour la société tels que ceux observés lors de la crise financière de 2008 lorsque les banquiers ont vendus des actifs sans valeurs intrinsèques a leurs clients afin de maximiser leur profits. On peut aussi observer ceci quand les PDG se font accorder des bonus très élevé malgré le fait qu'ils ont mis à pied des milliers d'employés pour améliorer leurs résultats à court terme.

Depuis plusieurs années, il y a un focus sur l'augmentation des femmes dans les postes de direction  et plusieurs organisations travaillent fort la dessus mais les progrès sont très lent.  Un autre défi est que souvent, les femmes qui accèdent aux postes de direction doivent adopter plusieurs comportements masculins afin de réussir dans un monde des affaires principalement masculin.  Les hommes quant à eux négligent le côté féminin en eux, ce qui les empêche d'être entier et d'accéder à un leadership plus complet et versatile.

Ce déséquilibre entre le féminin et le masculin occasionne des impacts négatifs pour l'humanité puisque la matérialité a pris le dessus sur la spiritualité. La logique de l'ouest du focus sur l'égo  et la vision à court terme a pris le dessus sur la philosophie de l'est du focus sur le bien commun et la vision à long terme.

Nous privilégions notre intellect au dessus de notre intuition, nous poursuivons la croissance à tout prix au lieu de protéger l'environnement, nous préférons la guerre à la paix, la compétition féroce à la coopération. Les besoins égoïstes de notre société sont en train de détruire notre planète et grâce aux nombreux désastres naturels, plusieurs leaders réalisent enfin le besoin de co-créer un avenir prometteur pour les prochaines générations.

L'énergie féminine présente dans chacun de nous est essentielle au leadership conscient car elle représente l'intuition, l'empathie, la communauté, le bien-être, la connection et la vision holistique du leadership. Elle représente aussi la collaboration et l'humilité.  Elle met en lumière tout ce qui a été repoussé depuis des siècles avec amour et compassion. 

Heureusement, il y a de plus en plus de leaders féminins et de plus en plus de leaders masculins qui acceptent leurs charactistiques féminines autant de celles masculines.

Le leadership conscient va transformer le monde des affaires et prenant soin des besoins de toutes les parties prenantes et l'émergence du leadership féminin est un des piliers du leadership conscient.

Ensemble, nous pouvons faciliter l'émergence du leadership féminin et promouvoir un monde des affaires plus équilibré, ce qui nous permettra de créer des cultures organisationnelles conscientes et d'obtenir de bien meilleurs résultats.