Ralentir à la vitesse de la vie

Screen Shot 2018-10-26 at 16.06.37.png

Par Virginie Randrianarisoa, Activatrice de conscience 

Un jour, un de mes maitres a donné un enseignement qui m'a beaucoup touché. Il a déclaré: "Nous avons besoin d'espace pour ralentir."  C'est à ce moment que j'ai découvert que ralentir est tout un art.

Ralentir est un besoin urgent dans notre vie trépidante parce que nous vivons dans une société où tout va vite. Nous avons tous appris à aller vite, alors nous vivons chaque jour dans ce rythme effréné qui ne cesse de s'accélérer.

Nous savons très bien comment être rapide, mais est-ce qu'on se sent vraiment équilibré dans cette vitesse? Est-ce que nous nous sentons vraiment satisfaits de notre vie alors que notre esprit est aussi occupé? Est-ce que nous nous sentons vraiment nourris par la vie?  

Je crois qu’il est très important pour nous d’apprendre à ralentir même si c'est vraiment difficile.   

Dans notre société, le ralentissement nous rend souvent anxieux. Ralentir est souvent stressant, car nous estimons ne pas avoir le temps de ralentir.

Ce qui nous pousse à ralentir, c'est que nous sommes dépassés et fatigués. Notre corps et notre cerveau ne peuvent plus suivre ce rythme, ce qui nous fait penser que quelque chose ne va pas. Mais comment ralentissons-nous?

Premièrement, nous avons besoin d’un espace sécuritaire pour pouvoir ralentir et pouvoir nous harmoniser au rythme de la nature, de la vie. Cela nous permet de respirer et de permettre à notre cœur de trouver son rythme naturel. Cela nous permet de découvrir quel est notre propre rythme.

Nous pouvons apprendre à ralentir en utilisant le souffle car le souffle est notre guide et c'est également la porte d'entrée pour renouer avec la vie et la nature. En ce moment, en prenant le temps de ralentir et de se concentrer sur la respiration pour sentir le souffle. Le but est de réorienter notre présence pour qu’elle puisse atterrir dans le moment présent, dans chaque souffle.

Prendre le temps de vivre chaque respiration. Pour prolonger chaque respiration. S'observer soi-même et la partie de nous qui veut accélérer le souffle. Apprendre à ralentir sa respiration en se concentrant sur chaque respiration. En étant pleinement conscient de chaque respiration. Rien d'autre ne compte que de vivre chaque respiration. Atteindre pleinement le moment présent pour savourer chaque moment.

Le monde et son rythme nous ont appris à aller si vite que nous avons perdu l’appréciation de chaque détail de notre vie. Nous avons perdu l'occasion de nous nourrir à chaque instant. C'est la même chose que lorsque nous mangeons du fast-food ou que nous mangeons trop vite. Sommes-nous vraiment nourris? Est-ce que nous nous sentons épanouis? En étant constamment rapides, nous ne sommes jamais vraiment satisfaits et le seul moyen de nous satisfaire est de ralentir.

 

Lorsque vous prenez le temps de manger, vous pouvez vraiment ressentir la joie de manger. Lorsque vous vous promenez dans la rue, vous prenez le temps de marcher avec présence. En ralentissant, nous pouvons voir autant de détails et absorber beaucoup plus d'informations. Nous augmentons vraiment notre expérience car nous pouvons être complètement absorbés par le moment.

 

Nous pouvons alors être nourris à chaque instant de notre vie et cela rend notre expérience de la vie tellement plus enrichissante que d'aller toujours vite.