Back to All Events

SOMMET QUÉBECOIS DU LEADERSHIP CONSCIENT

  • La grande bibliothèque 475 boul. de Maisonneuve Montréal, Québec H2L 5C4 Canada (map)

SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS DÉSIREZ VOIR DANS LE MONDE DES AFFAIRES

 

Bienvenue au premier Sommet Québécois du Leadership Conscient. Un événement qui vise à rassembler la communauté des visionnaires et des leaders de demain.

Durant cette journée d’immersion interactive, vous aurez l’occasion de rencontrer des experts qui ont déjà pris le virage vers le nouveau paradigme des affaires et qui vous partageront leur précieux savoir pour réussir dans la nouvelle économie.

 

Pourquoi le LEADERSHIP CONSCIENT?

Le monde change à une vitesse vertigineuse et nous pouvons aisément présager que seuls les leaders sachant s’adapter à ce nouveau contexte économique, social, environnemental, technologique et démographique pourront survivre et réussir dans le nouveau modèle des affaires.

 

Qu’est-ce que LE LEADERSHIP CONSCIENT ?

Le leadership conscient est un nouveau paradigme de leadership, motivé par des valeurs ciblant le succès de toutes les parties prenantes et aspirant à un avenir prometteur pour les prochaines générations. Il est le modèle incontournable de réussite dans la nouvelle économie.

Les leaders conscients font appel à toutes leurs capacités et aptitudes pour servir le bien commun tout en rencontrant les besoins de leur organisation.

Cette forme de leadership s’applique à toutes les sphères de la société, comme les entrepreneurs, les grandes entreprises, les universités, les hôpitaux et les OBNL.

 

Cette conférence s'adresse aux leaders qui veulent :

  • Être des catalyseurs de transformation pour leur entreprise

  • Atteindre des nouveaux sommets de performance et de bien-être

  • Créer des résultats extraordinaires pour leur organisation

  • Transformer la société et créer un avenir prometteur pour les prochaines générations

 

CINQ BONNES RAISONS DE PARTICIPER :

  • Comprendre la puissance et l’envergure du Leadership Conscient comme le paradigme de leadership pour la nouvelle économie

  • Rencontrer les experts inspirants sur le leadership conscient, la créativité, la pleine conscience et la transformation humaine

  • Rejoindre un réseau de leaders conscients, échanger des outils efficaces et trouver appui dans la grande transformation mondiale qui sert le nouveau paradigme des affaires

  • Retrouver de l’inspiration pour amener votre organisation à un niveau supérieur de culture, bien-être et performance

  • Trouver des clés qui ouvriront de nouvelles perspectives sur votre façon de gérer les affaires

 

LES BILLETS INCLUENT :

  • La participation à la journée conférence

  • La possibilité de rencontrer et échanger avec les conférencier

  • Les pauses café réseautage

  • La pause repas midi réseautage

  • Le cocktail

 

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE

  • 08h00: Accueil et réseautage

  • 09h00: Ouverture du Sommet par André Coupet, Président d'honneur

  • 09h15: Exercice de pleine conscience - Virginie Randrianarisoa

  • 09h25: Émilie Thibodeau, étudiante secondaire

  • 09h30: Stéphane Leblanc, Fondateur et PDG, Centre International du Leadership Conscient

  • 10h00: Manon Lavoie, Fondatrice, M comme Muses

  • 10h30: Pause réseautage

  • 11h00 Exercice de respisation consciente, Christian Masson

  • 11h15: Julian Giacomelli, Président RISE Kombucha

  • 11h45: Rémi Tremblay, Fondateur, La maison des leaders

  • 12h30: Pause repas et réseautage

  • 13h30: Exercice de posturologie, Mathieu Boule

  • 13h45: Anne Bérubé, Auteure du livre Sois, Ressens, Pense, Agis

  • 14h15: Carl Lemieux, Associé et copropriétaire du cabinet Mindspace

  • 14h45: Performance de Mathieu Lippé

  • 15h00: Pause réseautage

  • 15h30: Anita Nowak, Experte en empathie et professeure, Université McGill

  • 16h00 Chantal Gosselin, Artiste, Fondatrice, La voix des équipes

  • 16h30: Panel no. 2: Stéphane Leblanc, Caroline Ménard, Claudine Bouchard, Stéphanie Lincourt

  • 17h00: Conclusion

  • 17h15 Cocktail

  • 19h00: Fin de l'événement

 

PRÉSIDENT D'HONNEUR

André Coupet est un gestionnaire sénior de grande expérience originaire de Paris. Il a mené une longue carrière de consultant en stratégie et a été associé chez SECOR à Montréal et à Paris. André a toujours mis un focus intensif sur la satisfaction des clients dans ses mandats de consultations auprès de clients prestigieux sur les deux côtés de l'atlantique. André a un grand intérêt à transformer le monde des affaires par une plus grande responsabilisation des entreprises et il a créé un groupe de réflexion sur le thème de l'entreprise progressiste.

 

BIO DES CONFÉRENCIERS

Louis Roy est président-fondateur de OPTEL, le chef de file mondial en matière de systèmes d’inspection et de traçabilité. Ingénieur visionnaire, citoyen du monde, partisan de l’interdisciplinarité, il est un ambassadeur de la responsabilité sociale des entreprises et un modèle inspirant pour les entrepreneurs. En tant qu’entreprise certifiée B Corp, OPTEL préconise les activités et actions qui auront un effet positif, afin que nos enfants bénéficient d’un monde plus viable. Entrepreneur réputé, Louis Roy a remporté de nombreux prix dont le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EYMC pour Canada en 2017.

Rémi Tremblay est le fondateur de La Maison des Leaders, conférencier et formateur en développement humain. Il n'a qu’un seul élan professionnel : celui de prendre soin des leaders du Québec, de la francophonie et il est habité par la croyance qu’en devenant un meilleur être humain, on devient un meilleur leader. Il accompagne les gestionnaires dans l’exercice de leur leadership en ouvrant avec eux des dialogues sur des sujets permettant d’élargir notre conscience, de retrouver notre tranquillité intérieure et ainsi, devenir plus signifiants, plus responsables, plus aimants.

Anne Bérubé est l'auteur du livre Sois, Ressens, Pense, Agis. Elle est aussi fondatrice de l'entreprise Autopoetic Ideas: une entreprise sociale qui appuie la guérison et la transformation des humains en rassemblant des gens pour partager des expériences inspirantes. Grâce à ses ateliers appelés The Happy Sessions, elle a appuyé la transformation de milliers de personnes en les aidant à découvrir une liberté intérieure et une connexion à leur source de bonheur intérieur. Son travail l'a amené à partager la scène avec plusieurs de ses héros tels que: Wayne Dyer, Deepak Chopra, Anita Moorjani et Greg Bradden.

Mathieu Lippé exerce le métier d’artiste depuis plus de vingt ans. Chanteur, parolier, conteur, poète, il a produit trois albums de chansons dont le plus récent Les Amants de l’Aube (2017). Bachelier en littérature et musique à l’Université de Sherbrooke, Mathieu Lippé a présenté ses spectacles partout au Québec et dans plusieurs pays. En parallèle de sa carrière artistique, il a toujours su mener une étude et une pratique spirituelle axée sur l’humanisme, le souffle, la guérison, le mouvement et la contemplation. Il combine les éléments de ses passions en offrant des conférences, cours, ateliers et retraites qui vise à connecter avec notre potentiel de créativité. Ceci à travers différentes collaborations et par le projets ÊTRE ICI : Inspiration-Création-Initiative.

Dr. Anita Nowak est une experte en empathie, auteure et coach d'impact social. Elle enseigne également l'entrepreneuriat social et l'innovation à McGill, où elle a été nommée professeure de l'année par la Desautels Management Undergraduate Society en 2014. Anita croit au pouvoir de l'action empatique, une idée qui informe tout son enseignement, son écriture, son coaching, consultation et prise de parole en public. Elle est l'auteur de The Empaths Strike Back: Histoires de héros de tous les jours utilisant l'empathie pour changer le monde (à paraître bientôt). Elle a servi la Faculté de gestion Desautels en tant que directrice fondatrice de l'Initiative d'économie sociale (SEI) et était responsable de l'intégration de l'entrepreneuriat social et de l'innovation sociale dans l'enseignement, la recherche et la sensibilisation de la faculté.

Carl Lemieux est associé et copropriétaire du cabinet MindSpace. Avec plus de 30 ans d'expérience en stratégie d'entreprise, en transformation et en développement du leadership, Carl met aujourd’hui l’accent sur le mieux-être et la santé mentale au sein des organisations. Il utilise la conscience et la présence attentive comme stratégie pour améliorer la performance, augmenter l'engagement, améliorer la qualité des environnements de travail, et fournir un avantage concurrentiel dans un monde en pleine mutation.

Manon Lavoie, auteure du livre Créer le meilleur de soi et du carnet Cultiver une vie inspirée, coach certifiée en créativité et en psychologie positive, fondatrice de M comme Muses. L'approche de M comme Muses combine créativité, psychologie positive et pleine conscience, pour vous permettre de vous créer une vie à votre image. Une vie plus riche et pleine de sens. Son approche unique a été citée dans plusieurs médias, dont La Presse, Les Affaires Plus, Coup de pouce et Châtelaine. Ex-conseillère en communications dans de grandes entreprises, elle a réinventé sa vie pour la rendre plus belle, plus riche et plus significative

Stéphane Leblanc est fondateur et président-directeur général du Centre international de leadership conscient. Il est un catalyseur pour la transformation des leaders et des organisations et l'élévation de la conscience dans les entreprises. Il est un cadre supérieur expérimenté avec plus de 25 ans d'expérience dans de grandes organisations internationales. Il est un passionné de la transformation et a été formé par des professeurs et des maître de la transformation de renommée mondiale. Il a mis cette sagesse en pratique en menant de nombreuses transformations organisationnelles réussies et en appuyant des centaines de leaders dans l'émergence vers leur plein potentiel.

Chantal Gosselin, artiste, femme d'affaires et de cœur est propulsée par trois passions qui sont devenues de véritables ancrages à l'origine même de La voix des équipes : la communication, la musique et le développement humain. Par le biais d'ateliers, conférences et animations, elle met ses 25 ans d'expérience au sein d’agences créatives et ses apprentissages en tant que chanteuse-improvisatrice au profit du développement humain et organisationnel. Car depuis qu’elle a chanté avec Bobby McFerrin au Festival de jazz de Montréal, les trois aspects de sa vie (qu’elle vivait en silos) se sont harmonisés en un vibrant désir : aider un maximum d’individus à se réapproprier leur « voix », leur créativité, pour trouver l’unicité de leur « voie » et ainsi contribuer pleinement à la co-création de toute organisation, toute oeuvre collective...quelle qu’elle soit.

Émilie Thibodeau est étudiante en secondaire 2 au programme international enrichi. C’est une passionnée des arts de la scène depuis son tout jeune âge. Très impliquée dans son milieu scolaire, elle est présidente de sa classe pour la seconde année. Elle a relevé Défi Pierre-Lavoie, Montréal-Québec en relais où elle a couru 30 kilomètres en un week-end. Elle a aussi animé deux fois les galas des Méritas des secondaires, gala au cours desquels elle a reçu de nombreux prix.

 

 

PANEL NO.1

Lisa Fecteau, Propriétaire, Groupe Régitex

Steve Bussières, Président, Groupe Bussières

 

PANEL NO. 2

Caroline Ménard est Présidente et associée de BRIO, une boutique de management. Elle a toujours œuvré dans l’univers du changement : auprès des leaders, pour qu’ils se réinventent; auprès des organisations, pour qu’elles évoluent en mode continu et auprès de ses propres équipes pour les amener à se réinventer pour soutenir les besoins des clients. Elle est Lauréate 2017 du prix Femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Entrepreneure, Grande entreprise, et du Mercure Relève, femme d’exception 2018.

Claudine Bouchard, Vice-présidente – Réseau Hydro-Québec Distribution. Elle est responsable de l’exploitation et de l’évolution du réseau de distribution d’Hydro-Québec, qui dessert 4,3 millions de clients répartis sur l’ensemble du territoire québécois. Au cours de sa carrière, elle a mené à bien plusieurs mandats stratégiques et réalisé d’importantes transformations au chapitre des processus et de la culture d’entreprise.

Stéphanie Lincourt est associée chez Richter et elle aide à diriger la division Audit du cabinet, tout en apportant son expertise axée sur l’immobilier. En 2017, Stéphanie a été présidente de CREW M, chapitre montréalais de CREW Network, un organisme voué à la transformation de l'industrie de l'immobilier commercial en faisant progresser les femmes à l'échelle mondiale. Avec plus de 15 ans d'expérience, Stéphanie offre aux entrepreneurs des solutions pratiques et sur mesure. Elle gère plusieurs mandats complexes, offre continuellement son expertise pour des articles axés sur l'audit et la fiscalité dans les transactions immobilières et dirige activement des conférences sur le développement du leadership.